Les nouvelles technologies (internet, satellites, drones, etc.) ont révolutionné nos méthodes et outils de diagnostic et de suivi en milieu rural, et nous découvrons chaque jour de nouvelles fonctionnalités ! Le défi est maintenant d’apprivoiser le progrès et de le rendre accessible et utile au plus grand nombre.
La production de données satellite gratuites, de bonne résolution spatiale et à forte répétitivité (issues par ex de Landsat ou Sentinel) a explosé ces dernières années, facilitant ainsi la production de cartographies d’occupation des terres et de changement d’occupation des terres. Mais, les pays du Sud, africains notamment, se heurtent toujours à certains obstacles pour les utiliser : bande passante encore souvent insuffisante ou accès internet trop onéreux pour télécharger les images, impliquant le recours à des outils adaptés de visualisation en ligne (webviewing) et traitement en ligne (webmapping) ; accès limité ou onéreux à des images de haute résolution (issues par ex de satellites – type QuickBird ou WorldView – ou de drones) permettant de calibrer les traitements ex ante ou de valider les résultats ex post ; capacités logistiques et humaines parfois limitées pour produire des cartographies localement, que ce soit à partir de données acquises par GPS de terrain ou issues de télédétection…Enfin, et de façon générale, les champs des possibles sont immenses mais souvent largement sous-exploités, faute de connaissance des décideurs sur les potentialités de ces nouvelles technologies et d’adaptation des outils et méthodes aux spécificités locales.
La mobilisation des outils de cartographie et télédétection est transversale à toutes nos activités, qu’il s’agisse d’élaborer des cartographies et des inventaires forestiers, de modéliser les processus de déforestation, de suivre les flux de production des filières agricoles, etc. Nous assurons une veille active sur les initiatives, méthodes et outils innovants en termes de suivi de la dégradation des terres et des forêts (par ex ReCaREDD, SilvaCarbon, Open Foris, etc.), de suivi des habitats et de la biodiversité (par ex GLAD), de suivi des filières agricoles 0-déforestation (par ex, Starling, Agrice/Agromex, Farmforce, Field Connect, etc.), de suivi de l’offre et de la demande en bois de feu sur des bassins d’approvisionnement urbains (par ex WISDOM) ; etc. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des appuis sur mesure, tenant compte des besoins et capacités humaines et logistiques au niveau local, et des innovations pertinentes au niveau international. Nous privilégions dans la mesure du possible le faire faire et accompagnons les acteurs locaux dans la prise en main et l’utilisation des méthodes et outils, via la formation par l’action et l’expérimentation sur des actions pilotes.