Responsabilité sociétale des entreprises

Face aux crises environnementales majeures et aux inégalités sociales et économiques qu’elles aggravent, les sociétés privées ont d’abord été incitées et sont désormais contraintes de « faire leur part » : nous les accompagnons dans le déploiement de leurs engagements en termes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Les enjeux

Parmi les sociétés privées, celles s’approvisionnant en produits agricoles – notamment dans les pays en développement – doivent désormais prendre en compte plusieurs textes législatifs européens, impactant directement leurs pratiques. Deux Directives européennes (Corporate Sustainability Due Diligence – CSDD et Corporate Sustainability Reporting Directive – CSRD) entrées en vigueur en 2024 imposent aux grandes sociétés, respectivement, de mener une diligence raisonnée pour identifier, prévenir et atténuer les impacts négatifs liés aux droits humains et à l’environnement dans leur chaîne de valeur ; de rapporter de façon précise et transparente leurs impacts environnementaux et sociaux. Par ailleurs, dans les filières café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), qui entrera en vigueur fin 2025, prévoit des dispositions ad hoc pour des sociétés de diverses tailles (grandes mais aussi petites et moyennes) afin d’interdire l’importation de produits concourant à la déforestation. Ces nouvelles obligations impliquent pour les sociétés concernées de renforcer la durabilité et la traçabilité de leurs schémas d’approvisionnement.

Nos services

Nous analysons les filières d’approvisionnement en produits agricoles de sociétés privés, depuis l’amont (petites exploitations familiales et/ou plantations propres) jusqu’à l’aval (chaines de fournisseurs impliqués jusqu’à l’exportation), en collectant des données de première main sur les parcelles et les sites de collecte/transformation afin d’évaluer les impacts sociaux, environnementaux et économiques selon des grilles sur mesure (mêlant des critères issus de certifications génériques – par ex, Fair for Life, European Union Bio Trade, etc. – et des critères propres à la société cliente – par ex, atteinte du revenu décent, promotion des femmes, stabilité des approvisionnements, etc.). L’analyse de ces données permet d’identifier les éventuels impacts négatifs et de proposer des plans d’action opérationnels pour les prévenir et/ou les atténuer. La traçabilité des approvisionnements – au cœur des Directives CSDD et CSRD, et du RDUE – est soigneusement évaluée et des recommandations et outils ad hoc sont proposées pour la renforcer.


Références dans cette thématique