La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.
Le rapport d’analyse globale sur la biodiversité, publié en 2019 par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), est glaçant. On cite généralement les deux principaux constants de ce rapport : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction et 75% des écosystèmes sont dégradés à l’échelle mondiale…Mais d’autre chiffres sont éloquents et inquiétants : 1/3 des terres et 75% des ressources en eau douce sont destinées à l’agriculture ou à l’élevage ; la quantité de ressources extraites chaque année dans le monde (de façon durable et non durable) a doublé depuis 1980 ; les zones urbaines ont plus que doublé depuis 1992 ; la pollution par les plastiques a été multipliée par dix depuis 1980…Cinq facteurs principaux expliquent ces impacts : destruction des habitats des espèces ; surexploitation des espèces ; pollutions chimiques ; dérèglement climatique ; espèces invasives. Enfin, les scénarios de prospection à l’horizon 2050 présentés dans ce rapport sont tous pessimistes sauf un, sous-tendu par un changement complet de modèle de développement. Les enjeux sont donc colossaux et les réponses à apporter doivent être inédites et à la hauteur de ces enjeux.
Nous sommes en mesure de coordonner des diagnostics de biodiversité, tant faunistique que floristique, en mobilisant notre expertise interne et des experts tiers spécialisés sur des écosystèmes spécifiques ou certaines classes animales. Nous mettons aussi à contribution notre expertise dans différents domaines connexes (changement climatique, agriculture durable, gestion forestière, cartographie et télédétection, etc.), afin d’avoir une approche holistique et multidisciplinaire et prodiguer des appuis-conseils à même de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de la préservation de la biodiversité. Enfin, nous contribuons à la formulation et à l’évaluation de projets ayant des enjeux relatifs à la biodiversité, à la réalisation d’études spécifiques sur la biodiversité, à la formation et au renforcement de capacité des agents de l’État, des collectivités territoriales, de la société civile et du privé pour promouvoir les approches et bonnes pratiques éprouvées en matière de préservation de la biodiversité.