Présentation sur les interactions entre CC et désertification en Afrique subsaharienne France, Monde

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Groupe de travail désertification

Services : Analyse stratégique et prospective, Formation et renforcement de capacités

Pays : France, Monde

Dates d'intervention : 2014/07

Bailleur principal : Groupe de travail désertification - Client

Bénéficiaire principal : Groupe de travail désertification

Co-traitants : Institut de recherche pour le développement

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER

Changements climatiques dans le monde et en Afrique sub-saharienne : impacts sur l'agriculture dans un contexte de désertification et dégradation des terres et mesures d'adaptation

Contexte de la prestation

Le Groupe de travail désertification (GTD, Cf. http://www.gtdesertification.org) est un réseau français d'acteurs de la solidarité internationale engagés dans la lutte contre la désertification.
Le GTD est force de proposition en France et à l'international au travers d'autres réseaux au Sahel (ReSaD, Réseau Sahel Désertification. Cf. http://www.resad-sahel.org/), dans le monde (Drynet, réseau international d'ONG. Cf. http://dry-net.org/) et auprès de la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification (CNULD).
Ce réseau a été créé en 2001 à l'initiative du Centre d'actions et de réalisations internationales (CARI. Cf. www.cariassociation.org). Il regroupe des membres de divers horizons : 16 associations et ONG (dont AVSF, Agrisud, GRET, SOS Sahel, etc.), le Comité scientifique français désertification (CSFD), des collectivités locales. SalvaTerra est membre du GTD depuis 2014.

Services fournis

Une présentation en trois parties a été préparée en collaboration avec des experts de l'IRD :
- Impacts des changements climatiques, dans le monde et en Afrique sub-saharienne : rappel des conclusions clefs des 4ème (2007) et 5ème (2013) rapports du GIEC, présentations des scénarios climatiques à horizon 2050 en Afrique sub-saharienne ;
- Agriculture et changements climatiques en Afrique sub-saharienne : le paradoxe africain, pays faiblement émetteurs de GES et les plus touchés par les changements climatiques, présentation des liens entre changements climatiques et désertification/dégradation des terres, présentation des risques d'emballement climatique, vulnérabilité des principaux systèmes agraires ;
- Mesures d'adaptation en Afrique sub-saharienne : présentation du concept d'agriculture intelligente face au climat, présentation d'une méta-analyse de 18 plans nationaux d'adaptation et de leurs mesures (gestion de l'eau, agriculture, élevage, pêche, forêt).

Résumé de la prestation

Présentation sur les interactions entre CC et désertification en Afrique subsaharienne lors d'une journée d'échange du Groupe de travail sur la désertification (GTD) : Impacts des changements climatiques, dans le monde et en Afrique sub-saharienne ; Liens entre changements climatiques et désertification/dégradation des terres ; Risques d'emballement climatique ; Vulnérabilité des principaux systèmes agraires ; Mesures d'adaptation en Afrique sub-saharienne.