Présentation des résultats : Reconstruction et réhabilitation des écoles affectées par les tempêtes et tremblements de terre de 2017 dans les États du Chiapas et de Oaxaca. Mexique

TRANSVERSALTRANSVERSAL

W. K. Kellogg Foundation

Services : Assistance technique

Pays : Mexique

Dates d'intervention : 2017/09 - 2018/07

Montant exécuté : 157 768 €
Montant global de la prestation : 0 €

Bailleur principal : W. K. Kellogg Foundation - Client

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ

Entrega de resultados - Reconstruccion y rehabilitacion de aulas afectadas por sismos y tormentas en Chiapas y Oaxaca durante 2017Comunicado de prensa- Reconstruccion y rehabilitacion de aulas afectadas por sismos y tormentas en Chiapas y Oaxaca durante 2017

Contexte de la prestation

Fondo para la Paz, I.A.P. (FPP) est une ONG de droit mexicain crée en 1994 dans le but d’appuyer les communautés autochtones rurales marginalisées ou en situation d’extrême pauvreté. Par ses méthodes FPP promeut activement la responsabilisation, la reconnaissance et l’inclusion des acteurs locaux dans les politiques de développement territorial tout en diffusant une culture fondée sur le respect des droits fondamentaux des hommes, femmes et enfants issus des minorités ethniques.
FPP travaille depuis 2013 à Pantelhó, une municipalité des Altos de Chiapas. Le 7 septembre 2017, la région été affectée par une secousse sismique de magnitude 8.2 à l’épicentre, lequel était situé au large de la côte pacifique. Du fait de la mauvaise qualité des constructions publiques, les dégâts observés à Pantelhó et dans les régions d’intervention de FPP dans l’État voisin de Oaxaca furent nettement plus importants qu’escompté, et aggravés par l’incidence de tempêtes tropicales générant des glissements de terrains.
En particulier, les premières évaluations faites immédiatement après le sinistre permirent d’identifier un total de 26 écoles affectées à des degrés divers dans les deux états, et de lever les fonds nécessaires au lancement d’une campagne de réhabilitation des espaces affectés.
Selon le degré des affectations, les projets de réhabilitation ont été réalisés selon des méthodologies de planification participative, intégrant l’ensemble des usagers des écoles et les autorités traditionnelles de communautés. Les travaux correspondants se sont réalisés de février à août 2018.

Services fournis

Cette mission a été réalisée dans le cadre des activités de l’expert en tant que chargé de programme (Gestor Estatal) de développement communautaire dans l’ONG mexicaine Fondo para la Paz. Les activités réalisées dans le cadre de ce projet furent les suivantes :
- Identification des dégâts du tremblement de terre du 7 septembre 2018 et évaluation des risques sur l’infrastructure scolaire de 10 communautés autochtones des Altos de Chiapas.
- Élaboration et mise en œuvre de méthodologie participatives de diagnostic et de planification à destination des usagers pour la réhabilitation et reconstruction de huit centres scolaires sur financements privés (Scotiabank, Metlife, Fondo Unido México).
- Validation administrative des projets de reconstruction.
- Organisation communautaire et suivi de l’exécution des ouvrages correspondants.

Résumé de la prestation

Mise en oeuvre de la campagne d'aide d'urgence « Séismes et tempêtes » de Fondo Para la Paz au Chiapas. Identification des dégâts du tremblement de terre du 7 septembre 2018 et évaluation des risques sur l'infrastructure scolaire de 10 communautés autochtones des Altos de Chiapas. Élaboration et mise en oeuvre de méthodologie participatives de diagnostic et de planification à destination des usagers pour la réhabilitation et reconstruction de huit centres scolaires sur financements privés (Scotiabank, Metlife, Fondo Unido México). Validation des dossiers administratifs et suivi de l'exécution des ouvrages correspondants, intégration au plan municipal de gestion des risques.