Organisation de la conférence internationale « REDD+ dans le bassin du Congo » Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Agence française de développementCommission des forêts d’Afrique Centrale

Services : Analyse stratégique et prospective, Assistance technique, Formation et renforcement de capacités

Pays : Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon

Dates d'intervention : 2008/03

Bailleur principal : Agence française de développement

Bénéficiaire principal : Commission des forêts d’Afrique Centrale - Client

Co-traitants : Office national des forêts international

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionCompte rendu de l'atelier REDD COMIFAC - Paris 11 et 12 mars 2008

Contexte de la prestation

Les pays du Bassin du Congo se sont réunis au sein de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), suite à la Déclaration des Chefs d’État de 1999, dite "Déclaration de Yaoundé", relative à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale. La COMIFAC s'est dotée d'un "Plan de Convergence" qui comprend dix axes stratégiques et elle est appuyée, pour la mise en œuvre de ce plan, par le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Ce dernier a été lancé en 2002, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg, et regroupe 34 membres (pays du Bassin du Congo, ONG internationales, partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux).
La France a assuré la présidence de la facilitation du PFBC jusqu'en septembre 2007. Dans ce cadre, le Ministère des affaires étrangères (MAE), via un réseau d'assistants techniques et un consortium d'experts, a assuré un appui aux points focaux "climat" des pays de la COMIFAC, afin de préparer les négociations sur la prise en compte de la forêt dans un futur régime de lutte contre le changement climatique post-2012 (après la fin de 1ère période d'engagement du Protocole de Kyoto). Le MAE a sollicité un appui du Ministère de l'agriculture (en charge du suivi des négociations climat/forêt), afin de co-animer cet atelier international sur les enjeux du REDD+ pour le Bassin du Congo.

Services fournis

L'expert a préparé et facilité les échanges entre participants et a synthétisé les discussions et débats dans une note de synthèse. Des intervenants ont présenté les enjeux clefs de REDD+ pour le Bassin du Congo puis les échanges se sont concentrés sur cinq points clefs faisant débat dans les négociations REDD+ et sur lesquels les pays de la COMIFAC souhaitaient insister : 1/ Promotion de la lutte contre la dégradation dans le mécanisme REDD+, 2/ Approche Nationale vs approche Projet, 3/ Scénario de référence, 4/ Financement de REDD+ par le marché carbone, 5/ Fonds pour la conservation des forêts intactes. A l'issue de l'atelier, les États membres de la COMIFAC ont actualisé leurs positions sur REDD+ et ont élaboré une déclaration commune sur le sujet.

Résumé de la prestation

Organisation de la conférence internationale "REDD+ dans le bassin du Congo" : Préparation et facilitation des échanges entre participants (cinq points clefs sur lesquels les pays de la COMIFAC souhaitaient insister : 1/ Promotion de la lutte contre la dégradation dans le mécanisme REDD+, 2/ Approche Nationale vs approche Projet, 3/ Scénario de référence, 4/ Financement de REDD+ par le marché carbone, 5/ Fonds pour la conservation des forêts intactes) ; Synthèse des discussions et débats dans une note ; Appui des États membres de la COMIFAC pour actualiser leurs positions sur REDD+.