AGRICULTURE ENVIRONNEMENT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Assistance technique, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Monde
Dates d'intervention : 2021/10 - 2022/01
Montant exécuté : 20 000 €
Montant global de la prestation : 20 000 €
Bailleur principal : Better Cotton Initiative - Client
Bénéficiaire principal : Better Cotton Initiative
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Eva HAENTJENS, Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionIndicateur de santé des sols - Revue de la littératureIndicateur de santé des sols - Etude de cas au Mali et au Texas
Pour la saison 2018/19, Better Cotton Initiative (BCI) couvrait 22% de la production mondiale de coton, avec 2,3 millions de producteurs référencés dans 23 pays.
Dans le cadre de sa Stratégie 2030, BCI vise à induire des changements mesurables de pratiques au niveau des exploitations agricoles, afin d'apporter des avantages économiques, environnementaux et sociaux durables.
La définition d'objectifs mesurables, significatifs et fondés sur des preuves est donc essentielle pour concentrer les efforts de BCI sur l'obtention des résultats souhaités. Le développement d'indicateurs d'impact a été jugé prioritaire sur les thématiques suivantes : autonomisation des femmes ; atténuation du changement climatique ; moyens de subsistance des agriculteurs ; santé des sols.
Ce dernier indicateur est clef, car il doit permettre d'apprécier diverses dimensions des sols : leur richesse biologique, leur capacité de rétention en eau, leur fertilité, leur capacité de séquestration de carbone, etc.
SalvaTerra a été mandaté pour développer l'indicateur relatif à la "santé des sols" et a fourni les services suivants dans ce cadre :
- Définir le concept de "santé des sols" : différentes dimensions (biodiversité, rétention d'eau, fertilité, séquestration de carbone, etc.) et liens entre santé des sols et objectifs de la Stratégie 2030 de BCI ;
- Analyser la littérature scientifique permettant de justifier l'utilisation de l'indicateur "carbone organique du sol" pour estimer la santé des sols ;
- Analyser les lignes directrices du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) concernant l'estimation des stocks et flux de carbone organique du sol et les adapter au cas spécifique de la production cotonnière ;
- Proposer des protocole de suivi dans deux zones pilotes, Mali et Texas/USA, pour estimer l'effet des changements de pratiques sur le carbone organique des sols : travail simplifié du sol, apport de matière organique, enfouissement des résidus, etc.
- Faire des recommandations pour adapter les protocoles à l'échelle de tous les pays membres de BCI.
Développement d'un indicateur de santé des sols dans le cadre de la stratégie 2030 de BCI : Définition du concept de "santé des sols" et ses liens avec biodiversité, rétention d'eau, fertilité, séquestration de carbone, etc. ; Argumentaire scientifique pour utiliser l'indicateur "carbone organique du sol" ; Adaptation des lignes directrices du GIEC concernant son estimation dans le cas de la production cotonnière ; Proposition de protocole de suivi dans deux zones pilotes, Mali et Texas/USA ; Recommandations pour adapter les protocoles à l'échelle de tous les pays membres de BCI.