Formation des services forestiers maliens en cartographie (GPS, SIG, télédétection) Mali

FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence suédoise de développement et cooperationDirection nationale des eaux et forêts du Mali

Services : Formation et renforcement de capacités

Pays : Mali

Dates d'intervention : 2017/11

Montant exécuté : 16 981 €
Montant global de la prestation : 16 981 €

Bailleur principal : Agence suédoise de développement et cooperation - Client

Bénéficiaire principal : Direction nationale des eaux et forêts du Mali

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER, Anis CHAKIB, Maden LE CROM

Attestation de bonne exécutionCompte-rendu de formation - Renforcement des capacités des agents de développement en cartographie, télédétection, SIG et utilisation du GPSManuel de formation - Renforcement des capacités des agents de développement en cartographie, télédétection, SIG (et utilisation du GPS) appliqués à la gestion des ressources forestières

Contexte de la prestation

Le Programme de gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR2) a financé une formation d’une semaine en cartographie (GPS, SIG, télédétection) pour 26 agents des services forestiers.
6 thématiques devaient être présentées : (i) Géomatique et SIG ; (ii) Référentiels et coordonnées ; (iii) Topométrie ; (iv) Télédétection ; (v) Étude de cas sur la télédétection ; (vi) Analyses spatiales.
9 travaux dirigés devaient être organisés : (i) Installation de QGIS ; (ii) Prise en main de QGIS ; (iii) Préparation d’un inventaire ; (iv) Mesures au GPS ; (v) Chargement des données GPS dans le SIG, (vi) Manipulation de rasters, (vii) Classification, (viii), Analyses spatiales, (ix) Production/impression d'une carte.
Un exercice pratique a été conçu sur mesure dans un massif forestier situé à 32 km de Bamako, permettant de mobiliser en situation réelle les outils présentées (Numérisation, Zone tampon, Couper/intersection, Calculatrice raster, Découper, Vectorisation, etc).

Services fournis

La formation a mobilisé les outils suivants :
- Des diaporamas compilés dans un Manuel de formation couleur distribué à tous les participants. Chaque diaporama a volontairement été limité à moins de 20 diapositives, afin de ne pas alourdir la formation par des concepts non mobilisés en pratique ;
- Le logiciel QGIS installé sur les ordinateurs personnels des participants ;
- Des travaux dirigés, soit (i) réalisation des manipulations par les formateurs et répétition par les participants, soit (ii) énoncé de la problématique par les formateurs, recherche des solutions par les participants puis correction collective ;
- Des résumés faits chaque matin des travaux de la veille et des quizz (20 questions à choix multiples par thème) remplis chaque soir sur les travaux du jour, afin de renforcer l’ancrage des connaissances.
En 5 jours, les participants ont cumulé plus de 18 heures de manipulation des outils SIG et GPS. D'après les questionnaires de satisfaction, la formation a été jugée globalement très adaptée.

Résumé de la prestation

Conception et animation d'une formation d’une semaine en cartographie (GPS, SIG, télédétection) pour 26 agents des services forestiers maliens : Présentations théoriques (géomatique, référentiels et coordonnées, topométrie, etc.) ; Exercices pratiques (manipulation du SIG, analyses spatiales, plan d'échantillonnage, classification supervisée, etc.) et de terrain (utilisation du GPS et inventaire) ; Tests de connaissance via des quizz.