Formation à l’évaluation de projets REDD+ pour le département RSE d’un groupe français France

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Services : Appui-conseil technico-économique, Formation et renforcement de capacités

Pays : France

Dates d'intervention : 2020/01 - 2020/02

Montant exécuté : 8 600 €
Montant global de la prestation : 8 600 €

Bailleur principal : Accord de confidentialité client

Bénéficiaire principal : Accord de confidentialité

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER, David COMBAZ

Contexte de la prestation

La constitution d'un portfolio de projets carbone certifiés sur les marchés volontaire est une stratégie de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de plus en plus utilisée par les investisseurs privés désireux de compenser leurs émissions de gaz a effet de serre (GES).

Dans ce contexte, les projets de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) sont considérés comme particulièrement attractifs. Ces projets soulèvent cependant des questions techniques et éthiques complexes.

L'application imparfaite des méthodologies d'inventaire des GES, ou une mise en œuvre insuffisante des garanties environnementales et sociales peuvent ainsi fragiliser la crédibilité des crédits carbone obtenus ou générer un risque réputationnel important pour l'investisseur.

Services fournis

L'expertise de SalvaTerra a été mobilisée par un groupe privé du seteur luxe désireux de renforcer les capacités de son département RSE, afin d'être en mesure d'évaluer de manière interne la qualité de ses investissements carbone basés sur des projets REDD+.

Les experts mobilisés ont élaboré et mis en œuvre une formation intensive de trois jours couvrant les aspects suivants :

- Éléments de cadrage : histoire et principes de la REDD+, cycle de projet et mécanismes de certification ;

- Scénario de référence : frontières spatiales et temporelles d'un projet REDD+, réservoirs de carbone et détermination des niveaux d'émissions de GES de référence ;

- Scénario de projet : choix des types de projets et méthodologies associées, détermination ex-ante des réductions d'émissions de GES ;

- Démonstration de l'additionnalité, calcul et gestion des fuites ;

- Mesure, notification et vérification (MNV) des émissions de GES ;

- Garanties environnementales et sociales (cadre de Cancún et partage des bénéfices) ;

Résumé de la prestation

Formation à l'évaluation de projets REDD+ pour le département RSE d'un groupe français du secteur luxe : Histoire et principes de la REDD+ ; Scénario de référence (frontières spatiales et temporelles, réservoirs de carbone, niveaux d'émissions de GES, etc.) ; Scénario de projet (méthodologies, estimation ex-ante des réductions d'émissions) ; Additionnalité ; Gestion des fuites ; Mesure, notification et vérification (MNV) ; Garanties environnementales et sociales (cadre de Cancún) ; Partage des bénéfices.