Formation à l’agriculture intelligente face au climat Guinée

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence des États-Unis pour le développement internationalWinrock International

Services : Formation et renforcement de capacités

Pays : Guinée

Dates d'intervention : 2017/03 - 2017/04

Montant exécuté : 29 600 €
Montant global de la prestation : 0 €

Bailleur principal : Agence des États-Unis pour le développement international

Bénéficiaire principal : Winrock International - Client

Autres bénéficiaires : Gouvernement de Guinée

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER, Anis CHAKIB

Attestation de bonne exécutionRapport de formation à l’agriculture intelligente face au climat

Contexte de la prestation

L'Agriculture Education and Market Improvement Program (AEMIP), financé par USAID et mis en oeuvre en Guinée par Winrock International sur la période 2013-2018, vise à renforcer les capacités des établissements d'enseignement et de formation agricole. Il cible prioritairement le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et scientifiques de l'Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah (ISAV-F), la seule université d'enseignement agronomique de la Guinée.
L'un des principaux objectifs du programme est de renforcer les capacités de l'ISAV-F en matière d'adaptation du secteur agricole aux impacts des changements climatiques (CC) et à soutenir l'identification et la dissémination de bonnes pratiques d'agriculture intelligente face au climat (AIC) en Guinée.
C'est dans ce cadre que l'AEMIP a recruté SalvaTerra pour conduire une formation à l'AIC, afin que l'ISAV-F puisse contribuer plus efficacement à la dissémination et à la vulgarisation des pratiques d''AIC auprès des intervenants régionaux et locaux dans le secteur agricole (services techniques, OPA, ONG, etc.), et in fine auprès des communautés rurales affectées par les changements climatiques.
La formation conduite par SalvaTerra s'est déroulée dans les locaux de l'ISAV-F en Guinée. Les 16 participants étaient des enseignants-chercheurs, de jeunes diplômés en agronomie, des cadres et techniciens d'agences régionales d'appui à l'agriculture.

Services fournis

Les experts de SalvaTerra ont préparé le contenu de la formation à l'AIC en se basant notamment sur les travaux les plus récents de la FAO et du programme de recherche Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS) du Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR).
La formation s'est appuyée sur dix diaporamas complets, la diffusion de courtes vidéos didactiques et la distribution et l'analyse de documents scientifiques et techniques. Ceci a permis de présenter le concept d'AIC, ses pratiques, ses technologies et ses outils d'évaluation et de priorisation. De nombreux exemples de pratiques et technologies d'AIC adaptées au contexte Ouest-africain ont été présentés, notamment sur le riz, le maraichage, le maïs ou encore à travers plusieurs études de cas sur la filière igname en Haute-Guinée et la filière cacao en Côte d'Ivoire. Divers outils et méthodes tels que FAO-EX-ACT, EFI Land Use Planner, CCAFS CSA Prioritization framework, CCAFS Mitigation Option Tool, CSA Rapid Appraisal, etc. ont également été présentés aux participants.
En fin de formation, les participants ont été répartis en quatre groupes afin d'élaborer un Plan régional simplifié d'AIC pour l'une des quatre régions naturelles du pays. Pour ce faire, ils ont été guidés par une trame et une méthodologie préalablement établie, et ont eu accès à une riche base de données de documents leur permettant de conduire une analyse de situation (contexte socio-économique, biophysique et agricole) puis d'identifier et décrire les principales filières/pratiques agricoles existantes par régions naturelles.
Sur cette base, ils ont proposé une liste de pratiques d'AIC pertinentes qu'ils ont évalué en tenant compte de leur faisabilité technique, leur acceptabilité sociale et leurs impacts sur les trois piliers de l'AIC. Cet exercice a donné lieu à des présentations orales par chacun des groupes.

Résumé de la prestation

Formation à l'agriculture intelligente face au climat (AIC) dispensée à un groupe d'enseignants-chercheurs et de jeunes diplômés de l'Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah (ISAV-F) et à des cadres et techniciens d'agences régionales d'appui à l'agriculture : Concept, pratiques et technologies de l'AIC, Méthodes d'évaluation des piliers de l'AIC productivité/revenus/sécurité alimentaire, adaptation et atténuation, Méthodologie de réalisation d'un plan d'AIC, Outils et méthodes du CGIAR-CCAFS et autres : CSA Proritization Framework, Mitigation Optimization Tool, CSA Rapid Appraisal, Autre outils : FAO EX-ACT, EFI Land Use Planner, etc.