Feuille de route pour promouvoir l’export d’ananas guinéen vers le Sénégal Guinée

AGRICULTUREAGRICULTURE TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence belge de développementOrganisations professionnelles agricoles

Services : Analyse stratégique et prospective, Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Guinée

Dates d'intervention : 2020/11 - 2021/02

Bailleur principal : Agence belge de développement - Client

Bénéficiaire principal : Organisations professionnelles agricoles

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Paul BELCHI, Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionEtude du marché de l’ananas et des conditions d’acheminement et de transport de l’ananas de Guinée vers le Sénégal

Contexte de la prestation

Le projet entrepreneuriat agricole (PEA), financé par ENABEL, soutient les entrepreneurs agricoles de trois filières : ananas, mangue et pomme de terre. Il vise à renforcer leurs capacités technico-économiques et financières, et à améliorer l’environnement des affaires.

Le marché sénégalais représente le 2ème débouché pour l’ananas de Guinée. après le marché national. De plus, la demande d'ananas y est croissante. Alors que la Guinée bénéficie de la proximité avec le Sénégal, elle s’est faite dépasser récemment par la Côte d’Ivoire sur ce marché.

Ceci s’explique par un différentiel de qualité important : l'offre guinéenne est saisonnière, mal emballée, mal transportée et souffre de pertes importantes ; l’ananas ivoirien s’est imposé avec une offre bien emballée, calibrée, stable en qualité, dotée de moyens de transport et stockage frigorifiques.

La présente étude visait à préparer une feuille de route pour promouvoir l'export d'ananas guinéen vers le Sénégal.

Services fournis

Après avoir analysé les spécificités du marché sénégalais de l’ananas et les goulots d’étranglement de la filière d'export d'ananas guinéen vers le Sénégal, une stratégie marketing pour l'export et un plan d’actions à 5 ans a été discuté et validé avec l’interprofession guinéenne de l’ananas.

Cette stratégie marketing et ce plan d'actions reposent sur les points suivants :

- Produit : Faisabilité agronomique et formation pour la production en basse saison ; Mise à niveau de l’ananas de Guinée (degré Brix, tri, calibre, régularité, conditionnement, hygiène, traçabilité, etc.) ;

- Prix : Optimisation des coûts de production et des coûts d’exportation ; Différentiation des prix (marchés urbains / grandes et moyennes surfaces / restaurants) ;

- Distribution : Analyse comparative entre fret routier et maritime (délais, ruptures de charge, chaine du froid, etc.) ; Analyse spécifique d'une voie terrestre alternative (route Boké-Quebo) ;

- Promotion : Création d'une marque pays ; Campagnes ciblées (grandes et moyennes surfaces / restaurants) ; Participation à des foires et salons.

Résumé de la prestation

Feuille de route pour promouvoir l'export d'ananas guinéen vers le Sénégal : Analyse des spécificités du marché sénégalais de l’ananas ; Analyse des goulots d’étranglement de la filière d'export d'ananas guinéen vers le Sénégal ; Élaboration d'une stratégie marketing pour l'export et un plan d’actions à 5 ans avec l’interprofession guinéenne de l’ananas (quatre axes : produit / prix / distribution / promotion).