Évaluation tierce de la « crédibilité » des crédits carbone du projet REDD+ Merang Indonésie

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Services : Appui-conseil technico-économique, Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Indonésie

Dates d'intervention : 2019/02 - 2019/05

Montant exécuté : 10 400 €
Montant global de la prestation : 10 400 €

Bailleur principal : Accord de confidentialité client

Bénéficiaire principal : Accord de confidentialité

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ, Olivier BOUYER

Contexte de la prestation

Dans le cadre de ses politiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de compensation carbone, un groupe français du secteur luxe a fait appel à SalvaTerra pour évaluer la "crédibilité" des crédits carbone proposés par le projet REDD+ Merang, initié par PT Global Alam Lestari (GAL) sur une concession de 22 914 ha dans la Province du Sud Sumatra.

La zone de projet se situe au cœur du dôme de tourbe de Merang, la seule tourbière contiguë de plus de 150 000 ha de Sumatra. Son profil hydrologique la rend particulièrement sensible à l’assèchement par la construction de canaux.

Les activités du projet comprennent la remise en eau des tourbières, des reboisements, la régénération naturelle assistée, la lutte contre la déforestation planifiée (plantation d'acacias), contre les incendies, contre les défrichements illégaux, la protection de la biodiversité et le renforcement des communautés locales.

Au moment de l'étude, la mise en œuvre du projet avait déjà démarré (en 2019), mais il n'était pas encore enregistré au titre du VCS et du CCBS. Le Project Design Document (PDD) à soumettre au titre du VCS était en préparation.

Services fournis

L'étude a permit d'évaluer la crédibilité de ce projet REDD+ et le risque associé à l'achat de crédit REDD+ par le groupe privé. L’évaluation a porté sur les enjeux suivants :

- Scénario de référence : crédibilité et conformité des hypothèses et méthodologies choisies ;

- Scénario de projet : vérification de éligibilité des terrains et activités proposés, crédibilité des ambitions affichées ;

- Évaluation et gestion des fuites : adéquation avec les lignes directrices applicables et les bonnes pratiques recommandées ;

- Mesure, notification et vérification (MNV) : qualité, conformité et conservatisme des modalités de suivi des stocks de carbone et émissions des GES ;

- Partage des bénéfices : conformité avec le cadre juridique et crédibilité des ambitions affichées ;

- Implication des populations locales : qualité et crédibilité des l'identification et des modalités d’implication des communautés.

Ces analyses ont permit de demander des clarifications au promoteur du projet, et leurs réponses ont également été analysées.

Résumé de la prestation

Évaluation tierce de la "crédibilité" des crédits carbone du projet REDD+ des tourbières de Merang : Révision de la documentation du projet et comparaison avec les lignes directrices de la CCNUCC, du GIEC et des standards VCS et CCBS ; Évaluation des aspects clefs (scénarios de référence et de projet ; gestion des fuites ; monitoring, notification et vérification (MRV) ; partage des bénéfices ; Évaluation de l'opportunité d'achat de crédits REDD+, dans l'optique de la compensation carbone d’un groupe industriel français.