Évaluation tierce de la « crédibilité » des crédits carbone du projet REDD+ Makira Madagascar

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique, Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Madagascar

Dates d'intervention : 2018/12 - 2019/06

Montant exécuté : 34 710 €
Montant global de la prestation : 34 710 €

Bailleur principal : Accord de confidentialité client

Bénéficiaire principal : Accord de confidentialité

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ, Maden LE CROM

Contexte de la prestation

Dans le cadre de ses politiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de compensation carbone, un groupe français du secteur luxe a fait appel à SalvaTerra pour évaluer la "crédibilité" des crédits carbone proposés par le projet REDD+ de l'aire protégée de Makira, piloté par l'ONG Wildlife Conservation Society (WCS) dans le Nord-Est de Madagascar.

Ce projet, avant tout basé sur la mise en défens d’une aire forestière de plus de 330 000 hectares, est accompagné de mesures de développement local pour limiter la déforestation due à l’expansion de l’agriculture sur brûlis des communautés environnantes. Ces mesures incluent l’intensification écologique des systèmes rizicoles locaux, le développement des filières de rente et vivrières, des aménagements éducatifs et sanitaires, et la mise en place de régulations communautaires pour réglementer l’accès aux ressources forestières.

Ce projet dispose d’une double certification VCS et CCBS, et prévoit une réduction d’émissions de gaz a effet de serre (GES) 38 MteqCO2 entre 2005 et 2034.

Services fournis

L’étude a consisté à analyser et évaluer le projet, autant en termes de réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz a effet de serre (GES), qu’en termes d'appui au développement des communautés locales.

Dans le détail, les experts ont (i) révisé la documentation du projet, en la comparant avec les lignes directrices de la CCNUCC, du GIEC et des standards VCS et CCBS, et (ii) évalué in situ l’implication des population locales, les mesures de gestion des fuites et la répartition des bénéfices.

Entre autres éléments, l’étude a permis de mettre en évidence (i) le lien entre les évolution des marchés de la vanille et du girofle et la déforestation et dégradation forestière, (ii) la performance des systèmes agroforestiers à base de cacao et café, et des techniques de rizicultures diffusés, (iii) le niveau acceptable de mise en œuvre des investissements sociaux et (iv) le bon niveau d’appropriation du projet par les populations locales.

Résumé de la prestation

Évaluation tierce de la "crédibilité" des crédits carbone du projet REDD+ Makira : Révision de la documentation du projet et comparaison avec les lignes directrices de la CCNUCC, du GIEC et des standards VCS et CCBS ; Visite de terrain pour évaluer l’implication des population locales, les mesures de gestion des fuites et la qualité du mécanisme de répartition des bénéfices ; Évaluation de l'opportunité d'achat de crédits REDD+, dans l'optique de la compensation carbone d’un groupe industriel français.