ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Guinée
Dates d'intervention : 2021/07 - 2021/09
Montant exécuté : 25 000 €
Montant global de la prestation : 25 000 €
Bailleur principal : Guinée 44 - Client
Bénéficiaire principal : Guinée 44
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Eva HAENTJENS
Attestation de bonne exécutionRapport d'évaluation finale du projet Consolidation Filière Foyers Améliorés (COFIFAM)
En Guinée, la majorité des ménages, urbains comme ruraux, dépend du bois de feu et du charbon de bois pour la préparation des repas. Ceci pose des enjeux multiples : environnementaux (dégradation des forêts, émissions de gaz à effet de serre, etc.), sociaux (temps de collecte du bois et égalité homme-femme, cherté du combustible, etc.) et sanitaires (émissions de PM2,5 et de CO, et santé des femmes et des enfants).
Une grande variété de foyers existe en Guinée, mais les foyers améliorés restent rares (moins d’une dizaine d’initiatives dans ce domaine depuis 15 ans) et leur accès est inégal selon les régions.
C'est dans ce contexte que le projet COFIFAM a, durant trois ans, mis en place des activités en Guinée maritime afin de (i) Développer, organiser et structurer une filière de production-commercialisation de foyers à haut rendement énergétique, et (ii) Initier la création d’une marque gérée par une structure où les femmes seraient décisionnaires autant que les hommes.
L'évaluation finale a consisté en une mission de terrain d'environ deux semaines, précédée d'une phase de préparation et suivi d'une phase de rédaction. Les données ont été collectées via revue documentaire et observations/entretiens sur le terrain avec l'équipe du projet et les bénéficiaires (artisans-PME, vendeuses-vulgarisatrices, utilisatrices et non-utilisatrices de foyers améliorés, etc.).
Outre l'évaluation classique des critères du CAD/OCDE (pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité), la mission a approfondi les points suivants :
- Appétences des utilisatrices pour les modèles de foyers améliorés promus ;
- Conditions de pérennité de la filière (formation des artisans, business model des artisans et commerçants, etc.)
- Impacts sanitaires (émissions de PM2,5, de CO) et environnementaux (efficacité énergétique et réduction de la déforestation) ;
Enfin, des recommandations ont été faites, en vue d'alimenter les réflexions pour une potentielle seconde phase du projet.
Évaluation finale du projet "Consolidation filière foyers améliorés" (COFIFAM) en Guinée maritime : Mission de terrain et collecte d'information (revue documentaire, observations directes de terrain, entretiens avec les acteurs locaux) ; Évaluation des critères du CAD-OCDE (pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité) ; Évaluation de questions spécifiques (appétences des utilisatrices pour les modèles promus ; pérennité d'une filière de foyers améliorés ; impacts sanitaires et environnementaux ; etc.) ; Recommandations opérationnelles.