ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Bénin, Mali
Dates d'intervention : 2015/10 - 2015/11
Montant exécuté : 19 438 €
Montant global de la prestation : 19 438 €
Bailleur principal : Agence française de développement - Client
Bénéficiaire principal : Groupement pour l’exploitation rationnelle de l’énergie solaire
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionRapport d’évaluation finale du projet Climat et énergie en Afrique de l’Ouest (CEnAO)
Ce projet a démarré début 2011. Son objectif général était ambitieux : « initier la professionnalisation et le changement d'échelle de la filière biomasse-énergie au Mali et à terme en AfO ». Les activités du projet étaient la diffusion de foyers améliorés, de briquettes, le montage d'un laboratoire sur les bioénergies, des actions de R&D (Rocket Stove, TLUD), le montage de projets carbone.
L'objectif était d'évaluer : « Le contexte interne et externe [...] sa logique d'intervention [...] La pertinence des réponses sur la thématique biomasse-énergie [...] La pertinence et la qualité des partenariats [...] Les performances et les limites des appuis aux partenaires locaux [...] Les conditions d'équilibre financiers des acteurs [...] Les opportunités de la finance carbone pour appuyer les filières de foyers améliorés et de briquettes [...] La pertinence de la stratégie de retrait ».
L'évaluation a été menée en octobre/novembre 2015 : neuf jours d'entretiens sur place et 10 jours de préparation en amont et rédaction en aval. L'analyse bibliographique a reposé sur la lecture et l'analyse de 330 documents.
Après les évaluations spécifiques par résultats, une évaluation globale a été menée en suivant les lignes directrices et définitions d'évaluation du CAD-OCDE : pertinence, cohérence, mise en œuvre, impact, efficacité, efficience.
Des recommandations ont été formulées, notamment les suivantes : Bâtir un cadre logique clair et réaliste, avec des indicateurs SMART ; Identifier clairement les rôles/responsabilités des partenaires ; Prévoir des réunions régulières d'un comité de pilotage élargi ; Avoir un organigramme d'équipe clair ; Privilégier les experts nationaux.
Évaluation finale du projet Climat et énergie en Afrique de l'Ouest (CEnAO), visant à diffuser des foyers améliorés et des briquettes, à monter un laboratoire sur les bioénergies, mener des actions de R&D (Rocket Stove, TLUD) et monter des projets carbone : Collecte de données (entretiens et revue bibliographique) ; Analyses et évaluation selon les lignes directrices du CAD-OCDE ; Formulation de recommandations.