Évaluation finale du projet Agrovalor de valorisation énergétique des déchets agricoles Côte d’Ivoire

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Agence française de développementNitidae

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Côte d’Ivoire

Dates d'intervention : 2022/02 - 2022/03

Montant exécuté : 16 440 €
Montant global de la prestation : 16 440 €

Bailleur principal : Agence française de développement

Bénéficiaire principal : Nitidae - Client

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Paul BELCHI, Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionRapport d'évaluation finale du projet Agrovalor

Contexte de la prestation

En Côte d’Ivoire, l’essor des industries de transformation locale des produits agricoles génère de la richesse, en ancrant davantage la valeur ajoutée sur le territoire et en créant des emplois, notamment pour les femmes. Mais ces agro-industries génèrent aussi des déchets.

Le projet Agrovalor a pour objectif de promouvoir et diffuser des techniques et des équipements adaptés à la valorisation énergétique des déchets issus de la transformation de l’anacarde, du manioc et du karité, en particulier dans les villes de Bouaké et Korhogo.

Mis en œuvre pendant quatre ans, de 2017 à 2021, ses deux objectifs spécifiques étaient (i) la conception et commercialisation de technologies adaptées, et (ii) le renforcement des compétences locales par la formation des jeunes et la structuration d’opérateurs.

Nitidæ a commissionné l’évaluation externe finale des performances du projet afin d’en tirer les leçons en vue de futures interventions et également pour faire preuve de redevabilité et de transparence vis à vis du bailleur du projet, l'AFD.

Services fournis

Les services fournis ont été les suivants :

- Analyse bibliographique des documents de projet ;

- Élaboration d’une matrice d’évaluation selon les critères du CAD-OCDE et des questions spécifiques (pertinence des choix technologiques ; robustesse des business model ; possibilité de changement d'échelle ; etc.) ;

- Mission de terrain début 2022 en Côte d’Ivoire (Bouaké et Korhogo) : réalisation d’enquêtes avec les bénéficiaires et parties prenantes, observations directes sur site, rédaction d’un compte-rendu de mission ;

- Analyse des données et rédaction d’un rapport final d’évaluation externe, incluant des jugements évaluatifs et des recommandations opérationnelles ;

- Animation d’un atelier de restitution réunissant l'équipe du projet et ses partenaires locaux, en vue de partager les constats et tirer des leçons pour l'avenir.

Résumé de la prestation

Évaluation finale du projet Agrovalor de valorisation énergétique des déchets agricoles (anacarde, manioc et karité) : Analyse bibliographique et mission de terrain; Évaluation des critères du CAD-OCDE (pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité) ; Évaluation de questions spécifiques (pertinence des choix technologiques ; robustesse des business model ; possibilité de changement d'échelle ; etc.) ; Rapport final d’évaluation incluant des recommandations opérationnelles ; Animation d’un atelier de restitution.