AGRICULTURE
Services : Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Madagascar
Dates d'intervention : 2022/10 - 2023/07
Montant exécuté : 179 088 €
Montant global de la prestation : 179 088 €
Bailleur principal : Projet pôles intégrés de croissance et corridors - Client
Autres bailleurs : Banque mondiale
Bénéficiaire principal : Projet pôles intégrés de croissance et corridors
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB
Le Projet de transformation économique pour une croissance inclusive (PIC3) est un projet du Gouvernement de Madagascar mis en place avec le soutien de la Banque Mondiale. L’objectif du projet est d’accroitre les investissements privés et la croissance des petites et moyennes entreprises dans les régions cibles de Madagascar. C’est un projet adoptant une approche intégrée et multisectorielle pour la création d'emplois et la croissance inclusive, notamment dans le secteur de l’agribusiness.
En plus des Régions Diana, Atsimo Andrefana et Anosy, le PIC3 s’étend sur les Régions Atsimo Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany, Atsinanana, Analanjirofo, et Analamanga. Le PIC3 a souhaité disposer d’informations sur les filières de rente porteuses dans les zones d’intervention, qui répondent aux objectifs du projet.
Le PIC a recruté le consortium SalvaTerra – BEST pour réaliser une étude de la potentialité des filières de rente de la zone entre la RN12a jusqu’à Analanjirofo, en passant par l’axe des Pangalanes en vue d’orienter les activités du projet.
Les deux principaux objectifs de la mission étaient :
- Évaluer les potentialités des filières de rente dans les zones d’intervention de PIC3 le long de la Côte Est de Madagascar, et
- Fournir des propositions de programmes d’actions pour exploiter et développer le potentiel des filières prioritaires.
Pour ce faire, le consortium a conduit les tâches suivantes :
1. Capitaliser les acquis et mettre à jour les informations disponibles de tous les projets ayant travaillé dans le secteur agribusiness et analyser les données liées aux filières de rente ;
2. Contribuer à la sélection des filières ou segments de filière les plus prometteurs pouvant être appuyés par le PIC3 ;
3. Analyser de manière plus détaillée les (segments de) filières retenues ;
4. Produire des cartographies détaillées des zones d’intervention ;
5. Proposer une stratégie opérationnelle pour lever les contraintes et optimiser les potentialités de développement de la production, la transformation, la commercialisation et l’exportation de chaque filière ou segment retenu.
Évaluation du potentiel des filières agricoles d’exportation du littoral Est (vanille, girofle, café, litchi, cannelle, poivre, gingembre, curcuma, huiles essentielles, miel, fruits, piment, etc.) : Mise à jour des informations disponibles ; Sélection des filières ; Analyse détaillée des filières prioritaires ; Cartographie des zones d’intervention ; Propositions de stratégies opérationnelles et activités pour lever les contraintes et optimiser le développement des filières.