Évaluation de l’état de conservation des peuplements de pin de Salzmann de la forêt domaniale de St Guilhem-le-Désert France

FORÊTFORÊT

Office national des forêts

Services : Appui-conseil technico-économique

Pays : France

Dates d'intervention : 2009/03 - 2009/08

Bailleur principal : Office national des forêts - Client

Bénéficiaire principal : Office national des forêts

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Anis CHAKIB

Evaluation de l'état de conservation du peuplement de pins de Salzmann de la forêt domaniale de St-Guilhem-Le-Désert (Hérault, France)

Contexte de la prestation

La forêt domaniale de Saint-Guilhem-Le-Désert, Département de l'Hérault, occupe une surface de 2 451 ha. Elle est propriété de l’État depuis 1898 et elle est gérée par la Direction territoriale Méditerranée de l'Office national des forêts (ONF).
Cette forêt est remarquable, du fait de la présence du Pin de Salzmann, un pin noir endémique, rare et menacé en France. De ce fait, on y trouve une Réserve biologique dirigée de 219 ha ainsi qu'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I de 511 ha. La forêt de pin de Salzmann fait également partie du Site d'intérêt communautaire Natura 2000 « Gorges de l'Hérault ».
Ainsi, la forêt domaniale est gérée sans être exploitée, pour des raisons d'accessibilité et de rentabilité mais aussi du fait de son caractère patrimonial. Les principaux enjeux de cette forêt sont donc principalement d'ordres écologiques, paysagers et sociaux (accueil du public, chasse).
La forêt de Pins de Salzmann fait face à deux principales menaces qui sont les risques d'incendies et la pollution génétique par hybridation avec des pins noirs d'Autriche.
C'est ainsi que l'ONF a engagé en 2009 un processus de révision du document d'aménagement forestier de cette forêt, impliquant notamment une révision du plan de gestion de la Réserve biologique dirigée.
Parallèlement, l'ONF a mené une description des habitats pour le compte de la Direction régionale de l'environnement (DIREN), afin d'élaborer le document d'objectifs du Site d'intérêt communautaire Natura 2000 « Gorges de l'Hérault ».

Services fournis

L'objectif principal de l'étude était de dresser un état des lieux complet du peuplement de Pins de Salzmann de cette forêt. Ce diagnostic impliquait une présentation et une analyse de sa dynamique et des menaces existantes, afin de définir son état de conservation et de proposer des mesures adaptées pour sa gestion durable.
C'est ainsi que l'expert a conduit les taches suivantes :
- Appui à la stratification de zones homogènes de végétation par photo-interprétation sur photographies aériennes infrarouges (logiciel ArcView 3.2.),
- Elaboration avec les agents de terrain d'une typologie forestière comprenant dix-neuf types de peuplements, se distinguant par leurs taux de recouvrement, leurs types de végétation, leurs structures et les espèces en présence,
- Appui à l'élaboration d'une fiche de description des peuplements forestiers,
- Description sur le terrain des peuplements forestiers sur les 2 451 ha de la forêt domaniale,
- Saisie des données d'inventaire, analyses quantitatives et cartographie des peuplements,
- Mise en œuvre d'une méthode d'évaluation de l'état de conservation des peuplements forestiers pour l'évaluation du peuplement de Pin de Salzmann,
L'étude a permis d'actualiser les connaissances relatives à la forêt domaniale et à son peuplement de Pins de Salzmann et d'émettre des recommandations pour une gestion durable de ce dernier. Le travail réalisé a contribué au nouveau plan d'aménagement.

Résumé de la prestation

Contribution à la réalisation de l'aménagement forestier de la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert : inventaires forestiers, gestion de base de données, statistiques forestières, cartographie et étude de l'état de conservation des peuplements de pin de Salzmann.