ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Cap-Vert, Sénégal
Dates d'intervention : 2010/07
Montant exécuté : 4 200 €
Montant global de la prestation : 4 200 €
Bailleur principal : Fondation internationale du Banc d’Arguin - Client
Bénéficiaire principal : Réseau régional d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest
Prestataire de l'appui : Maden LE CROM
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Etude d'opportunité carbone dans les Aires Marines Protégées d'Afrique de l'Ouest
Début 2013, le Réseau des aires marines protégées d'Afrique de l'ouest (RAMPAO) comptait 22 Aires marines protégées (AMP) au Cap-vert, en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau et en Guinée. Une AMP était en cours de création au Sierra Leone et devait rejoindre le RAMPAO .
Ces AMP bénéficient depuis plusieurs années d'appuis en faveur de la protection des écosystèmes et la gestion durable des ressources naturelles, notamment des forêts. Ces actions participent à atténuer les changements climatiques en préservant les puits de carbone forestiers et en évitant des émissions de gaz à effet de serre due à leur dégradation.
La Fondation internationale du banc d'Arguin (FIBA) a souhaité analyser les opportunités de soutenir ces activités par les financements climat, tant sur le volet atténuation que sur le volet adaptation.
L'étude visait donc à vérifier que les appuis aux AMP ont un impact bénéfique sur le climat et d'identifier les opportunités et contraintes pour l'accès aux financements REDD+, au travers du développement de projets pilotes.
Les experts mobilisés ont par ailleurs exploré la piste des financements pour l'adaptation aux changements climatiques.
L'identification des zones d'intérêt pour l'étude a été faite sur la base de (i) la disponibilité des données sur les stocks de carbone et leur évolution, (ii) l'importance présumée de ces stocks, (iii) les facteurs de pressions identifiés et les possibilités de réduire ces pressions, (iv) l'intégration des activités envisagées dans les politiques nationales de lutte contre les changements climatiques, d'adaptation aux changements climatiques, ainsi que d'autres politiques sectorielles et (v) des financements déjà mobilisés sur ces zones.
Trois zones ont ainsi été identifiées :
- La Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal),
- Le Parc National naturel du fleuve Rio Cacheu (Guinée Bissau),
- Le Parc National d'Orango (Guinée Bissau).
Sur ces sites, des projets REDD+ et de boisement, enregistrés auprès de standards de certification volontaires et des projets de substitution d'utilisation de biomasse non renouvelable et d'efficacité énergétique, certifiés auprès du MDP, ont été proposés.
Les financements disponibles, risques et cobénéfices attendus ont été analysés et les étapes et contraintes pour le développement de ces projets ont été décrites.
Étude des opportunités de financement des aires marines protégées d'AfO (RAMPAO) par la finance climat : Identification des zones d'intérêt (données sur les stocks de carbone, facteurs de pression sur les forêts, intégration des activités dans les politiques nationales, etc.) ; Analyse approfondie sur trois zones (Réserve de Biosphère du Delta du Saloum / Sénégal, Parc National naturel du fleuve Rio Cacheu / Guinée Bissau, Parc National d'Orango / Guinée Bissau) ; Propositions de projets (boisement, REDD+, efficacité énergétique de la biomasse).