Etude de faisabilité du projet Dundi Ferlo – Reforestation pour une gestion durable des terres pastorales Sénégal

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Fonds français pour l’environnement mondialAgronomes et vétérinaires sans frontières

Services : Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Sénégal

Dates d'intervention : 2023/02 - 2023/03

Montant exécuté : 29 460 €
Montant global de la prestation : 29 460 €

Bailleur principal : Fonds français pour l’environnement mondial - Client

Bénéficiaire principal : Agronomes et vétérinaires sans frontières

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Johan PASQUET

Attestation de bonne exécutionNote engagement projet Dundi Ferlo

Contexte de la prestation

Au Sénégal, la zone sylvo-pastorale du Ferlo connait un processus de désertification depuis les années 1960 suite à une diminution du régime pluviométrique. La réduction des biomasses, corrélée à celle des pluies, a particulièrement affecté les conditions d’existence des populations locales.

Par ailleurs, face à la croissance démographique des sociétés pastorales et à l’accroissement des troupeaux, l’écosystème du Ferlo est soumis à une forte pression et sa capacité de régénération durable est fortement affectée.

L’objectif du projet Dundi Ferlo est de contribuer à la restauration des terres dégradées et appuyer les communautés pastorales dans la gestion durable des terres et le développement de filières basées sur la valorisation des ressources forestières et fourragères.

Ce projet est mis en œuvre par un consortium d’ONG et d’instituts de recherche composé d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF, chef de file), de WeForest, de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

Services fournis

- Revue documentaire approfondie et développement de la méthodologie d’étude

- Mission de collecte de données, incluant la visite des parcelles à reforester, des entretiens avec les communautés pastorales, les bénéficiaires prévus et les autres acteurs clés : AVSF, WeForest, Cirad, ISRA, institutions nationales et leurs services déconcentrés (élevage, eaux & forêts, Grande muraille verte, etc.), autorités locales, organisations d’éleveurs, etc.

- Analyses permettant d’actualiser/compléter les éléments d’information manquants, notamment sur le contexte d’intervention et les enjeux (environnementaux, socio-économiques, fonciers, institutionnels, etc.)

- Réponses argumentées aux interrogations du Comité scientifique et technique (CST), du Secrétariat et du Comité de pilotage du FFEM (pérennité des actions, choix des techniques de reboisement, prise en compte de la capacité de charge du milieu, implication des éleveurs, etc.) ;

- Rédaction de la note d’engagement (NEP) incluant un budget détaillé et un plan de financement, ainsi qu’un résumé du projet.

Résumé de la prestation

Étude de faisabilité et rédaction de la Note d'engagement de projet (NEP) du projet « Dundi Ferlo - Restauration du Ferlo pour une gestion durable des forêts pastorales » en vue de son approbation par le Comité de pilotage du FFEM ; Actualisation des éléments de contexte ; Réponse aux questions du FFEM (choix des techniques de reboisement, implication des populations pastorales, etc.) ; Revue de la logique d'intervention et du montage institutionnel : Proposition de budget et plan financier.