AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Maroc
Dates d'intervention : 2012/09 - 2012/12
Montant exécuté : 20 385 €
Montant global de la prestation : 20 385 €
Bailleur principal : Agence de coopération technique allemande - Client
Bénéficiaire principal : Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification du Maroc
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécutionEtude coûts et avantages du mécanisme REDD+ pour le Maroc
La GIZ met en œuvre un projet régional intitulé « Adaptation aux changements climatiques des conditions cadres de la politique forestière dans la région MENA », ciblant l'Algérie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et la Turquie. En amont de la Conférence climat de Doha de fin 2012, un atelier de positionnement sur les négociations forêt et climat a été organisé par ce projet, réunissant des représentants du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et du Ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement (MEMEE). Une des recommandations à l'issue de l'atelier était de mener une étude visant à produire des arguments contradictoires sur les coûts/avantages environnementaux, sociaux et économiques de la REDD+, afin que les décideurs marocains puissent se décider en connaissance de cause.
Les émissions et absorptions futures de GES dans les forêts ont été estimées, en tenant compte du surpâturage, des prélèvements de bois de feu, des incendies de forêt et des reboisements. Le potentiel technique de réduction d'émissions et d'augmentation d'absorptions de GES ainsi que les coûts des actions nécessaires ont été évalués sur la base des documents de planification passés et actuels. La valorisation de ces gains carbone a ensuite été estimée sur la base d'hypothèses sur l'évolution du prix du carbone.
L'étude a également estimé les avantages indirects non marchands (liés au renforcement de la résilience, à la restauration et à la protection des écosystèmes, etc.) et les coûts indirects (coûts de transaction liés à la mise en place des politiques et mesures, coûts sociaux et économiques liés aux restrictions de droit d'usage).
Estimation des coûts/bénéfices de la REDD+ au Maroc : Estimation des émissions et absorptions futures de GES dans les forêts ; Estimation du potentiel technique de réduction d'émissions et d'augmentation d'absorptions de GES ; Estimation des coûts de mise en œuvre et des gains carbone associés ; Estimation des autres coûts (coûts de transaction des politiques, restrictions des droits d'usage, etc.) et bénéfices (renforcement de la résilience, restauration et protection des écosystèmes, etc.).