AGRICULTURE
Services : Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Tchad
Dates d'intervention : 2014/12 - 2015/07
Montant exécuté : 62 459 €
Montant global de la prestation : 62 459 €
Bailleur principal : Organisation des Nations Unies pour le développement industriel - Client
Bénéficiaire principal : Unité nationale de mise en oeuvre du cadre intégré renforcé au Tchad
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécutionRapport d'étude de faisabilité du renforcement de la chaîne de valeurs sésame au Tchad
Lors d'un atelier organisé en avril 2013 par l'Unité de mise en œuvre du cadre intégré renforcé au Tchad (UMOCIRT), huit chaines de valeur, dont celle du sésame, ont été identifiées comme stratégiques pour le développement du pays.
Peu d'études ont été menées sur cette filière et celles qui existent ont des lacunes : focus fait sur le Sud du pays (peu d'information sur le Guéra, très peu sur l'Est du pays), certains enjeux non couverts (lien avec les marchés internationaux, analyse critique des statistiques de production et exportation, critères internationaux de qualité du sésame, etc.).
Sur la base de ces constats, l'Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) a lancé la présente étude, laquelle vise à mieux connaitre ces filières et monter des projets d'appui à leur développement.
Les analyses se sont basées sur une revue de la bibliographie (recherches internet, récolte de documents papier et électroniques auprès de ONDR, ITRAD, DPSA, BELACD, etc.) et des entretiens avec 23 groupes d'acteurs, représentant le Gouvernement, les ONG, les producteurs, les entrepreneurs privés, etc., dans diverses localités (N'Djamena, Moundou, Koumra, Sarh, etc.).
La filière a été décrite : production (variétés cultivées, pratiques culturales, localisation, quantités, flux, acteurs, prix/marges, contraintes, etc.), transport (coûts, contraintes, organisation, etc.), transformation (produits et sous-produits, coûts, contraintes, organisation, etc.), exportation (volumes, destinations, taxes, contraintes, etc.), consommation (tendances de consommation, préférences des consommateurs, etc.)...
Le document de projet a mis l'accent sur les objectifs suivants : Amélioration de la productivité et la durabilité de la culture du sésame ; Organisation de la commercialisation (qualité, transformation, exportation et consommation nationale).
Diagnostic et plan de développement de la filière sésame dans la zone sahélo-soudanaise du Tchad : Diagnostic de la filière (production, transport, transformation, exportation, consommation, forces et faiblesses) ; Design d'un projet de développement de la filière (amélioration de la productivité et la durabilité de la culture du sésame ; organisation de la commercialisation).