Base de données sur les positions nationales dans les négociations REDD+ France, Monde

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Ministère de l’agriculture de la FranceGouvernement Français

Services : Analyse stratégique et prospective

Pays : France, Monde

Dates d'intervention : 2008/07 - 2008/12

Bailleur principal : Ministère de l’agriculture de la France - Client

Bénéficiaire principal : Gouvernement Français

Prestataire de l'appui : Maden LE CROM

Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM

Attestation de bonne exécutionOutil pour la compilation et l'analyse des positions des parties à une négociation

Contexte de la prestation

Durant la période 2006-2009, il y a eu ainsi pas moins d'un mois de négociations onusiennes par an (dans diverses enceintes : COP, COP/MOP, SBSTA, SBI, AWG-LCA, AWG-KP).
La France a été présidente du Conseil de l'Union Européenne de juillet à décembre 2008. A ce titre, elle a notamment encadré le processus de négociations entre ses États membres.
C'est pour l'aider dans cette tâche qu'a été développé une base de données permettant la compilation et l'analyse des positions de 68 pays dans les négociations REDD+ et LULUCF. Cette base de donnée, librement accessible depuis un site Internet, permet d'appréhender les problématiques du secteur de l'utilisation du sol dans ces pays et de comprendre l'origine de leurs positions.
Ce travail a permis au groupe des négociateurs européens sur REDD+ et LULUCF d'identifier les enjeux des négociations et les principales positions en présence.

Services fournis

La base de données a d'abord été développée sur ACCESS puis mise en ligne (en utilisant le langage de programmation php et le système de gestion de base de données MySQL) afin de pouvoir la faire remplir simultanément par plusieurs experts.
Elle inclut les données de 68 pays relatives aux enjeux nationaux (utilisation de terres, facteurs de déforestation, gestion forestière, bilan GES du secteur LULUCF, poids de la filière forêt-bois, aléas climatiques, etc.) et aux positions nationales de négociations (révision des articles 3.3 et 3.4 du Protocole de Kyoto, projets MDP de boisement/reboisement, REDD+, etc.)
La base de données était modifiable par les experts européens REDD+/LULUCF, afin de mettre à jour les informations. Le remplissage étant orienté par des listes de choix pour permettre des tris et comparaisons des positions des différents pays sur un même sujet.

Résumé de la prestation

Création d'une base de données en ligne sur les positions de 68 pays en matière de REDD+ et LULUCF, au sein des négociations climat : Codage de la base (avec ACCESS, php et MySQL) ; Remplissage de la base avec des données sur les enjeux nationaux en matière de REDD+ et LULUCF, et les positions nationales en la matière ; Appui du groupe d'experts européens sur REDD+ / LULUCF pour préparer les négociations onusiennes.