AGRICULTURE TRANSVERSAL
Services : Assistance technique, Diagnostics et études de faisabilité, Formation et renforcement de capacités
Pays : Guinée
Dates d'intervention : 2018/10 - 2018/12
Montant exécuté : 34 527 €
Montant global de la prestation : 34 527 €
Bailleur principal : Agence française de développement - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement de Guinée
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionAudit de la Direction nationale de l'agriculture (DNA) du Ministère de l'agriculture guinéen
Le secteur agricole guinéen fait face à de nouveaux enjeux :
- Économiques : Objectifs très ambitieux de croissance fixés dans le Programme national d'investissements agricoles, de sécurité alimentaire et nutritionnelle 2ème phase - PNIASAN2 (Minagri, 2018) ;
- Sociaux : Renforcer la sécurité alimentaire et l'autosuffisance alimentaire, dans un contexte d'augmentation démographique importante et de tension croissante sur le foncier (liée à l'augmentation démographique, mais aussi à la dégradation des terres) ;
- Environnementaux : Promouvoir des pratiques agricoles innovantes, plus productives et respectueuses de la nature (agroécologie et agriculture intelligente face au climat), dans un contexte de dégradation des terres et de changement climatique.
Pour faire face à ces nouveaux enjeux, mais aussi anticiper le processus de décentralisation des services techniques, le fonctionnement de la Direction nationale de l'agriculture (DNA) a été analysé et des recommandations ont été proposées.
Deux missions de terrain ont permis d'auditer les services centraux de la DNA, mais aussi quatre Directions régionales et cinq Directions préfectorales, sur les aspects suivants :
- Mandats du service : Adéquation avec les politiques ? Avec les attentes des professionnels ? Avec les nouveaux enjeux globaux (dégradation des terres, changements climatiques, etc.) ? Etc.
- Organisation du service : Organigramme clair et opérationnel ? Postes pourvus ? Fiches de poste claires ? Application du principe de subsidiarité ? Coordination/planification des activités ? Supervision effective des agents ? Etc.
- Gestion des agents : Qualification initiale et expérience des agents ? Formation continue ? Adéquation des profils aux fiches de poste ? Etc.
- Moyens : Bâtiments / Moyens de déplacement / de communication / informatiques adaptés et suffisants ? Etc.
242 entretiens individuels ont par ailleurs été menés afin d'analyser les historiques de carrière, attentes et besoins des agents.
In fine, 13 recommandations clefs ont été formulées : hausse des moyens, organisation des données, recensement des agents, etc;
Audit complet de la Direction nationale de l'agriculture (DNA) et de ses services déconcentrés (Directions régionales et préfectorales) : Connaissance des contextes agricoles locaux ; Alignement des activités avec les politiques nationales et les nouveaux enjeux environnementaux (notamment l'adaptation de l'agriculture au changement climatique) ; Organisation interne ; Gestion des moyens financiers et logistiques ; Recommandations clefs pour la refonte de la DNA.