ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Appui-conseil technico-économique
Pays : Madagascar
Dates d'intervention : 2017/06 - 2017/12
Montant exécuté : 35 122 €
Montant global de la prestation : 35 122 €
Bailleur principal : Wildlife Conservation Society - Client
Bénéficiaire principal : Wildlife Conservation Society
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécution Enjeux de l'inclusion du projet REDD+ Makira dans l'ERPD REDD+ de Madagascar
En 2001, le Ministère des eaux et forêts de Madagascar (MEF), en collaboration avec Wildlife Conservation Society (WCS), a lancé un programme visant à créer l’Aire protégée de Makira au Nord-Est de Madagascar et à financer sa gestion au moins en partie grâce aux marchés du carbone. L’Aire protégée sera effectivement créée en 2005 et deviendra Parc national en 2012.
Depuis 2013, WCS est le gestionnaire délégué de Makira. Le projet REDD+ Makira a été développé par WCS puis enregistré et validé auprès du Voluntary Carbon Standard (VCS) et des Climate Community and Biodiversity Standards (CCBS) en 2013. Il a pu générer et commercialiser des crédits sur le marché volontaire grâce à deux vérifications (2013 et 2016).
Par ailleurs, le Gouvernement malgache a initié la préparation d’un programme juridictionnel REDD+ (ER-Program) sur plus de 6 millions d’hectares dans les forêts humides de l’Est. Des enjeux majeurs concernant l’intégration du projet REDD+ Makira dans l’ER-Program ont ainsi été soulevés.
Les taches suivantes ont été menées :
- Analyse documentaire (documents de description de projet (PDD) de Makira (VCS et CCBA), rapports de monitoring 2005-2009 et 2010-2013, draft de document de description de l’ER-Program (ERPD), cadre méthodologique du Fonds carbone du Forest Carbon Partnership Faccility (FCPF), etc.
- Analyse des enjeux d’intégration : gestion de fuites vers / depuis Makira, rôle des Régions/Communes dans les interventions de Makira, clé de répartition des bénéfices de Makira, obligations en termes de mesure/rapportage/vérification (MRV), clauses de sauvegarde, gestion des plaintes, etc.
SalvaTerra a ensuite facilité les échanges entre WCS et le Ministère des eaux et forêts (MEF), en fournissant les analyses nécessaires à l’établissement de propositions.
In fine, WCS et le MEF ont atteint des positions consensuelles sur les enjeux précités, ce qui a permis l’obtention d’un accord de principe sur les conditions d’inclusion du projet REDD+ Makira dans l'ER-Program.
Appui à WCS pour l'alignement du projet REDD+ Makira avec l'ER-Program du Nord-Ouest de Madagascar : Analyse des données (projet REDD+ Makira, ER-Program, lignes directrices du FPCF, etc.) ; Analyse des enjeux d’intégration (gestion de fuites vers / depuis Makira, répartition des bénéfices de Makira, etc.) ; Facilitation des échanges entre WCS et le Ministère des eaux et forêts (MEF) pour valider l'alignement des deux initiatives.