Actualités

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

18 janvier 2024

Vidéo : la filière gingembre à Madagascar

Le gingembre cultivé à Madagascar, Zingiber officinale, est réputé pour ses excellentes qualités organoleptiques, et ses propriétés médicinales. En 2021, Madagascar exportait 132 T de gingembre frais, 218 T de gingembre sec, et 24 T d'huile essentielle de gingembre.

En septembre 2023, SalvaTerra a réalisé une étude diagnostic à Madagascar, au cours de laquelle nous avons plongé au cœur des enjeux agronomiques, socio-économiques et environnementaux de cette filière. Nous avons réalisé des visites de terrain et rencontré des acteurs locaux, des producteur-ice-s aux transformateur-ice-s, ce qui nous a permis d’identifier des enjeux de durabilité majeurs de la fili

ère gingembre à Madagascar, et de proposer des stratégies durables à l’échelle de la filière et de chacun de ses acteur-ice-s, pour continuer à générer une valeur ajoutée économique tout en préservant les ressources naturelles et en améliorant les conditions de vie des communautés rurales productrices.

Cette expérience enrichissante a renforcé notre expertise d’évaluation de filières agricoles à l’international. Nous sommes fier-e-s d’accompagner nos client-e-s dans la mise en œuvre de pratiques durables et éthiques, favorisant un impact positif à long terme pour les communautés locales et l’environnement.


A lire aussi...

💡 Études de faisabilité & formulation de projets : l’expertise SalvaTerra 🌍

19 Fév. 2025

💡 Études de faisabilité & formulation de projets : l’expertise SalvaTerra 🌍

Chez SalvaTerra, nous accompagnons les bailleurs de fonds et porteurs de projets avec une approche rigoureuse et pragmatique, fondée sur des années d'expérience en études de hashtag#faisabilité et en hashtag#formulation de projets.

Lire la suite

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

13 Fév. 2025

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Catherine ANDRE a rejoint l’équipe de SalvaTerra en février 2025 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Évaluation du projet « Résilience des petits producteurs de café en Éthiopie via l’agroforesterie »

04 Fév. 2025

Évaluation du projet « Résilience des petits producteurs de café en Éthiopie via l’agroforesterie »

🌿 Renforcer la résilience des caféiculteurs de Sidama en Ethiopie : SalvaTerra réalise l'évaluation d'un projet innovant et multi-dimensionnel ☕🐝

Lire la suite