Actualités

En images : Étude de vulnérabilité du secteur piscicole en Guinée

18 juin 2024

En images : Étude de vulnérabilité du secteur piscicole en Guinée

SalvaTerra réalise une étude de faisabilité pour la poursuite et l'extension des initiatives historiques de développement de la pisciculture en Guinée. Ce secteur est appuyé depuis 30 ans par l'AFD et le gouvernement guinéen. Avec plus de 3000 pisciculteurs installés en Guinée forestière, l'enjeu de sécurité alimentaire est stratégique. Mais comment l'adapter aux changements climatiques ?

Une étude de faisabilité et de vulnérabilité

Mandatée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la facilité Adapt’Action, SalvaTerra réalise une étude de faisabilité pour la poursuite d’une longue série de projets de développement de la pisciculture en Guinée. Le développement de cette activité est en effet stratégique pour la sécurité alimentaire d’un pays en pleine croissance démographique, avec de fortes pressions sur les ressources halieutiques.

L’étude de faisabilité doit intégrer une réflexion approfondie sur la vulnérabilité des modèles promus face au changement climatique. La modification des régimes de précipitations font en effet peser de fortes contraintes sur l’activité.

Un modèle de développement issu d’une longue expérience

Depuis les années 1990, l’AFD et le Ministère de la pêche et de l’économie maritime de Guinée, soutiennent le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée Forestière. Des projets comme PPGF, PDRP-GP, et PISCOFAM, menés par l’ONG APDRA pisciculture paysanne avec le CIRAD et d’autres partenaires, ont aidé près de 3 000 pisciculteurs et piscicultrices.

Le modèle proposé repose sur l’aménagement de bas-fonds en étangs de barrage et étangs en dérivation pour la pisci-riziculture familiale et extensive. Les exploitations familiales bénéficient de cette activité complémentaire à l’agriculture et à l’élevage, non seulement grâce à la production de poisson, mais également du fait d’une augmentation sensible des rendements agricoles.

Espèces Produites

  • Tilapia nilotica
  • Heterotis niloticus
  • Hemichromis faciatus
  • Hétérobranchus isopterus (silure)

Bénéfices des Aménagements et de l’Activité

  1. Réduction des Travaux Agricoles : La mise en eau réduit les besoins en labour et en défrichement.
  2. Augmentation des Rendements du Riz : Possibilité de deux cycles par an, augmentant la production pour l’autoconsommation et la vente locale.
  3. Amélioration de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire : La production de poisson enrichit l’alimentation des familles et du village.
  4. Diversification et Augmentation des Revenus : La vente de poisson offre une source de revenu supplémentaire.
  5. Accès Facilité à l’Eau : Les étangs fournissent de l’eau pour l’abreuvement des animaux et le maraîchage.

Défis Climatiques

L’activité piscicole est fortement impactée par les conditions climatiques. L’année 2024, marquée par une sécheresse record, a entraîné l’asséchement des étangs, compliquant l’activité et réduisant les profits. En plus du changement climatique, la déforestation aggrave le tarissement des cours d’eau, posant des défis supplémentaires aux pisciculteurs.

Encore une étude complexe et passionnante… Nous vous en dirons plus prochainement !


A lire aussi...

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

08 Avr. 2025

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.

Lire la suite

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

07 Avr. 2025

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

SalvaTerra a réalisé trois études de marché de la de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un projet REDD+

Lire la suite

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

07 Avr. 2025

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

🌳 Citrus aurantium, de la famille des rutacées, est un agrume issu d’une hybridation entre un mandarinier sauvage mâle ♂ et un pamplemoussier femelle ♀. Les arbres font 3 à 10 mètres de haut. Il existe une belle diversité de variétés : le bigaradier bouquetier (cultivar important pour la parfumerie), l’orange amère de Séville, le Chinotto, populaire à Savone en Italie, les variétés Panachée, Corniculata...

Lire la suite