Actualités
26 mars 2025
Pour contrer cette tendance, le Libéria a créé cinq zones protégées et s’est engagé à étendre sa superficie forestière protégée à 1,5 million d’hectares, soit 30 % de ses terres forestières.
Situés dans le nord-ouest du pays, à proximité immédiate de la Réserve de biosphère de Ziama en Guinée, les massifs de Wologezi et Wonegizi sont encore relativement intacts, mais ne sont pas protégés et subissent les pressions des populations riveraines, qui doivent subvenir à leurs besoins.
En 2024, l’AFD a commandité une étude visant à formuler un projet de gestion durable de ces deux massifs forestiers. L’enjeu est de taille : tenter de protéger ces massifs sur le long terme, tout en prenant en compte les droits et besoins des communautés locales qui vivent à proximité.
En partenariat avec Biotope, SalvaTerra a réalisé une mission de terrain afin d’identifier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans ces deux massifs forestiers.
Quelques résultats clés de ce diagnostic :
✅ Une zone peuplée de petites communautés dispersées sur de vastes zones forestières
✅ Un accès très limité aux services et infrastructures de base (eau potable, soins de santé, éducation, routes et marchés)
✅ Une culture du riz sur brûlis largement dominante, qui couvre une partie des besoins alimentaires de base des familles paysannes, mais contribue à terme à la déforestation et à la dégradation des sols
✅ Peu de bas-fonds disponibles et un manque de moyens et de capacités pour y aménager des rizières
✅ Quelques rares cultures de rente et des produits forestiers non ligneux dont la vente permet de passer la période de soudure en riz
✅ Des périodes de sécheresse accrues qui menacent l’agriculture pluviale.
De nombreux défis en termes de développement durable et de gestion des ressources naturelles, donc ! Mais des pistes d’actions basées sur les pratiques existantes et les ressources locales, que nous avons eu à cœur d’explorer et de proposer :
👉 Soutenir les communautés dans la mise en œuvre d’initiatives concrètes de développement social
👉 Soutenir les agriculteurs dans l’adaptation de leurs systèmes de culture pluviale sur coteaux pour contenir les fronts de coupe de forêts
👉 Aménager les bas-fonds pour augmenter la productivité rizicole et renforcer la sécurité alimentaire des ménages, en envisageant à terme des rizi-piscicultures
👉 Promouvoir des moyens de subsistance innovants et alternatifs afin de diversifier les sources d’alimentation et de revenus (petit élevage, maraichage de contre-saison, transformation des PFNL, etc.)
A lire aussi...
13 Mar. 2025
Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.