Actualités
15 novembre 2021
30% de la population sénégalaise vit des produits de l’élevage, sans pour autant parvenir à répondre à l’ensemble des besoins du pays (viande, lait, etc.). Le territoire semi-aride du Ferlo est valorisé par un système d’élevage extensif, caractérisé par un accès partagé à l’espace et aux ressources. Ces dernières décennies, les changements climatiques, l’extension des aires cultivées ainsi que les diverses pressions sur les ressources naturelles ont grandement accentué la désertification de ce territoire pastoral fragile.
Le projet Ega Egga a appuyé la mise en place et la structuration de 26 unités pastorales (UP) qui constituent des espaces de concertation entre usagers d’un territoire pour assurer une gestion collective garantissant un accès équitable et durable aux ressources naturelles. Le projet a également accompagné la mise en réseau des UPs à travers des Fédérations et renforcé les compétences techniques des acteurs ainsi que la diversification des activités économiques de la zone.
L’évaluation a confirmé la pertinence de l’appui aux UP pour protéger et entretenir de façon participative et équitable les écosystèmes fragiles du Ferlo. Cette approche, reconnue comme intégrée et innovante, contribue à soutenir l’émergence d’une population pastorale plus résiliente face aux enjeux climatiques et démographiques actuels et futurs. Les défis restent néanmoins nombreux pour mettre à l’échelle ces approches et pérenniser le fonctionnement des UP existantes. Pour en savoir plus : https://www.avsf.org/fr/posts/859/full/pastoralisme-et-lutte-contre-la-desertification-au-nord-senegal
A lire aussi...
19 Fév. 2025
Chez SalvaTerra, nous accompagnons les bailleurs de fonds et porteurs de projets avec une approche rigoureuse et pragmatique, fondée sur des années d'expérience en études de hashtag#faisabilité et en hashtag#formulation de projets.