Actualités
8 décembre 2022
Alors que l’objectif des 1,5°C parait presque inatteignable par rapport à notre niveau d’émissions actuel et les actions mises en place pour y faire face, il est impératif que nous accélérions la transition vers des modèles de développement plus sobres et aux impacts environnementaux réduits.
Chez SalvaTerra nous pensons que chaque geste compte et nous essayons à notre échelle de mettre à profits nos expertises pour accélérer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Actuellement nous sommes engagés dans l’évaluation du potentiel de séquestration du carbone par la réhabilitation des mangroves pour le gouvernement du Sénégal ; l’identification des pratiques pro-climat (résilience et réduction de l’impact gaz à effet de serre) pour la production de riz, sur différents systèmes à travers le monde ; la capitalisation des bonnes pratiques d’agroécologie en Afrique de l’Ouest ; la promotion des pratiques pour accroitre la séquestration de carbone du sol par la filière coton ; l’appui au gouvernement de l’Algérie pour améliorer les systèmes de détection et de lutte contre les feux de forêt.
Aujourd’hui, il est plus que jamais important d’agir chacun à notre échelle et augmenter nos efforts afin d’assurer la viabilité des écosystèmes desquels nous dépendons et garantir un avenir décent aux générations futures.
A lire aussi...
05 Nov. 2024
La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.
24 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international
15 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par Expertise France, dans le cadre du projet AFIDEV, pour étudier les pistes de renforcement du positionnement de la vanille comorienne sur le marché international, dans un contexte de crise internationale de la vanille (stagnation de la demande, augmentation des stocks, effondrement des prix, etc.).