Actualités
21 mars 2023
Mais malgré l’attachement que nous avons pour nos forêts et la visibilité grandissante de l’enjeu de leur conservation, la déforestation à l’échelle mondiale ne fait qu’augmenter. Sur ces vingt dernières années (2001-2021) près de 11% du couvert végétal mondial a été perdu, principalement dû aux activités humaines (GFW). Or, 70% de toutes les maladies émergentes et la quasi-totalité des pandémies (Zika, Ebola, Nipah, etc.) sont des zoonoses provenant d’animaux sauvages (IPBES). La déforestation et la perte de biodiversité dans les forêts augmentent la prévalences des virus et autres maladies dans les populations animales. L’augmentation des interactions entre humains et animaux sauvage entraîne une augmentation le risque de transmission de ces maladies à l’homme.
La question de l’avenir des forêts est au cœur de notre travail à SalvaTerra. A notre échelle, nous essayons de contribuer à la gestion durable et la protection de ce patrimoine inestimable à travers les travaux et études que nous réalisons actuellement :
A lire aussi...
26 Mar. 2025
Le Libéria, point chaud de biodiversité en Afrique de l'Ouest, abrite 43 % des forêts humides guinéennes. Cependant, le pays a perdu près de 2 millions d'hectares de forêt, soit environ 20 % de sa couverture forestière totale, en raison de la déforestation.
13 Mar. 2025
Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.