Actualités
26 octobre 2022
Watershift vise à (i) développer des modèles économiques vertueux vis-à-vis de la ressource en eau et de la biodiversité en Méditerranée ; (ii) activer des leviers financiers pour engager une transition vers des modes d’utilisation de l’eau plus durables, notamment dans le secteur de l’agriculture.
Afin d’affiner la compréhension des enjeux de la gestion de l’eau agricole et d’analyser les bonnes pratiques agricoles (BPA) proposées par Watershift – agriculture biologique, agroforesterie, systèmes de fertirrigation, plans de gestion intégrée des ravageurs, outils d’aide à la décision pour l’irrigation, systèmes de recyclage & réutilisation des eaux (« water reuse systems »), pratiques de conservation des sols, aides et incitations financières à l’économie d’eau – l’équipe de SalvaTerra a réalisé trois études de cas sur la filière olive dans les Pouilles (Italie), la production d’amande dans le Gouvernorat de Sidi Bouzid (Tunisie) et l’arboriculture fruitière (cerisier, prunier, pommier, etc.) dans le Bassin du Sebou (Maroc).
L’analyse transversale des 3 études de cas a permis de dégager les principaux enjeux suivants en ce qui concerne la gestion de l’eau agricole :
En matière de besoins des EA pour l’adoption de pratiques durables vis-à-vis de la ressource en eau, la question économique est donc centrale et doit notamment être abordée du point de vue de la possible réduction des coûts de production que ces pratiques peuvent apporter aux producteurs. Les trois BPA que nous avons retenues et approfondies lors de cette étude contribuent d’une manière ou d’une autre à cette réduction de coûts :
A lire aussi...
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion