Actualités

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

23 janvier 2024

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

En décembre 2023, SalvaTerra a conduit, en partenariat avec Horus Development Finance, une mission d’étude des bonnes pratiques agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans la bande des Niayes.

L’occasion d’échanger avec des Organisations de Producteurs et des ménages agricoles producteurs de riz irrigué, de manioc, d’oignon, de tomate, de choux pommés, etc. Aussi quelques éleveurs ovins et caprins.

Trois mini-constats et réflexions parmi d’autres :

1. Dans un pays où la saison des pluies dure le plus souvent 3 à 4 mois, avec des perturbations du calendrier agricole lié au changement climatique, l’accès à l’eau et sa bonne gestion sont primordiaux pour cultiver en contre-saison ! Dans la Vallée du fleuve Sénégal, l’État et ses partenaires ont investi massivement dans des aménagements hydro-agricoles qui permettent d’augmenter la production rizicole dans une logique de souveraineté et de sécurité alimentaire. La Gestion intégrée des ressources en eau y reste un défi ! Dans la bande des Niayes et ailleurs, les forages privés se multiplient, avec des dynamiques intéressantes et des résultats probants autour du pompage solaire et des systèmes économes en eau (système californiens, goutte-à-goutte, micro-aspersion, etc.).

2. Les sols sont souvent dégradés et pauvres en matière organique, ce qui impacte les rendements, et les paysans le savent ! Si l’usage des engrais chimiques reste « la norme » en maraichage et en riziculture irriguée, les paysans connaissent bien l’importance de la matière organique dans les sols. On constate ainsi un usage croissant d’engrais et d’amendements organiques divers en milieu paysan, avec néanmoins des problématiques de coût et d’accessibilité pour certains. Des éleveurs vendent leur fumure. Des sociétés commercialisent des engrais et amendements organiques subventionnés par l’Etat depuis quelques années. Si les volumes restent insuffisants à ce jour, les dynamiques sont positives !

3. Les semences… Sacré sujet ! Semences paysannes, certifiées, hybrides, tout venant… Les producteurs sont parfois désemparés face aux incertitudes climatiques et de disponibilité et de qualité des semences, notamment pour le riz et l’arachide. Si l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) a développé des variétés performantes et adaptées au climat et à ses aléas, ce dernier éprouve des difficultés à produire des semences de base et de prébase en quantité et qualité suffisante… Les privés et groupements semenciers peinent également à fournir tous les producteurs en semences de qualité. De plus, dans un contexte de changement climatique, il est très difficile d’anticiper les besoins et préférences des producteurs pour telle ou telle variété. Sujet très complexe… qui implique tous les acteurs des filières pour trouver des solutions pérennes !


A lire aussi...

🌍 🦋 🌱 BIODIVERSITÉ. Après les discussions, place à l’action !

05 Nov. 2024

🌍 🦋 🌱 BIODIVERSITÉ. Après les discussions, place à l’action !

La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.

Lire la suite

SalvaTerra au salon COSMETIC 360 en appui à la filière ylang-ylang des Comores

24 Oct. 2024

SalvaTerra au salon COSMETIC 360 en appui à la filière ylang-ylang des Comores

SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international

Lire la suite

SalvaTerra étudie les clés du redécollage de la vanille Bourbon des Comores

15 Oct. 2024

SalvaTerra étudie les clés du redécollage de la vanille Bourbon des Comores

SalvaTerra a été mandatée par Expertise France, dans le cadre du projet AFIDEV, pour étudier les pistes de renforcement du positionnement de la vanille comorienne sur le marché international, dans un contexte de crise internationale de la vanille (stagnation de la demande, augmentation des stocks, effondrement des prix, etc.).

Lire la suite