Actualités
14 décembre 2021
Cette stratégie doit permettre à la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) et à ses partenaires d’inscrire le renforcement de la résilience face aux effets du changement climatique dans leurs actions d’aménagement des territoires de la Vallée et d’appui au développement économique local. La stratégie s’articule autour de quatre axes déclinés en 15 sous-axes d’intervention.
A titre d’exemples, les options d’adaptation retenues incluent la désalinisation des sols et la restauration des activités maraichères dans le Gandiolais, le développement d’une production locale de semences de qualité, la promotion des cultures fourragères, le renforcement des capacités de la SAED à anticiper les risques pour les aménagements hydroagricoles, le développement de produits d’assurance bétail, la diffusion des innovations en matière de gestion participative de l’eau, un meilleur contrôle des plantes aquatiques envahissantes, le soutien à des initiatives pilotes de gestion post-récolte ou encore l’appui aux femmes et à leurs groupements dans les filières de transformation des produits laitiers et halieutiques.
A lire aussi...
05 Nov. 2024
La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.
24 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international