Assistance technique au Programme de gestion durable des forêts (PGDF) République démocratique du Congo

FORÊTFORÊT

Agence française de développementGouvernement de République démocratique du Congo

Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique, Assistance technique, Formation et renforcement de capacités

Pays : République démocratique du Congo

Dates d'intervention : 2022/10 - en cours

Montant exécuté : 766 164 €
Montant global de la prestation : 7 321 242 €

Bailleur principal : Agence française de développement

Bénéficiaire principal : Gouvernement de République démocratique du Congo - Client

Co-traitants : Société française de réalisation, d’études et de conseil, Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature, Nature+

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER, Raphaël BARBICHE

Contexte de la prestation

La RDC est couverte par 126 Mha de forêts et le taux de déforestation actuel est limité (0,22% par an), mais devrait s'accélérer, étant donné le fort taux de croissance de la population (3,3% par an) et le fort impacts des activités sur les forêts : agriculture sur abattis-brûlis, collecte de bois énergie, de bois de service, de PFNL, exploitation minière, etc. le tout aggravé par une faible gouvernance.

Le PGDF est mis en œuvre par le Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD), avec l'appui d'une assistance technique basée à Kinshasa (7 cadres) et dans cinq provinces : Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Tshopo et Ituri (16 cadres).

Ses résultats attendus sont les suivants :
- Définition et mise en œuvre d’une politique forestière ;
- Promotion d'une exploitation forestière artisanale légale, pratiquée par des concessionnaires communautaires et des entités territoriales décentralisées ;
- Renforcement des capacités des services forestiers pour garantir la légalité de l'exploitation forestière industrielle.

Services fournis

SalvaTerra fournit un assistant technique permanent basé à Kinshasa pendant 4 ans et opérant dans les 5 Provinces pilotes. Ses activités ciblent l'appui à la formalisation et légalisation des opérateurs de la filière artisanale, laquelle représenterait 94% des volumes récoltés en bois d’œuvre (contre 6% pour la filière industrielle).

Ses taches spécifiques sont les suivantes :
- Développer des procédures et outils techniques adaptés pour promouvoir une exploitation artisanale légale et durable ;
- Former des opérateurs artisanaux et des agents des services forestiers dans les cinq Provinces ;
- Tester les procédures et outils sur des sites pilotes, via notamment des partenariats industriels/artisanaux.

En plus de cette assistance technique permanente, SalvaTerra assure des missions d'expertise court terme et de backstopping sur ces sujets.

Résumé de la prestation

Assistance technique au Programme de gestion durable des forêts (PGDF) : Développement de procédures et outils techniques adaptés pour promouvoir une exploitation artisanale légale et durable (NB : filière artisanale = 94% des volumes récoltés en bois d’œuvre en RDC) ; Formation des opérateurs artisanaux et des agents des services forestiers dans les cinq Provinces pilotes (Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Tshopo et Ituri) ; Test des procédures et outils sur des sites pilotes, via notamment des partenariats industriels/artisanaux.