FORÊT
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Gabon
Dates d'intervention : 2019/06 - 2020/12
Montant exécuté : 36 260 €
Montant global de la prestation : 36 260 €
Bailleur principal : Agence française de développement - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement du Gabon
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB
Rapport d'évaluation à mi-parcours du projet de Contrôle de l'aménagement forestier (CAF)
Avec un couvert forestier de plus de 23 millions d’hectares en 2015, le Gabon possède environ 18% des forêts des bassins du Congo. La forêt occupe 88% du pays et l’industrie de transformation du bois représente 4 à 5% de son PIB. On comptait fin 2017 entre 16 et 17 millions d’hectares de concessions forestières au Gabon.
Le projet Contrôle de l’aménagement forestier (CAF), doté d'un budget de 12 millions d'euros, vise à renforcer les capacités du Ministère des eaux et forêts chargé de l’environnement et du développement durable (MEFEDD) en matière de suivi et de contrôle de l’exploitation forestière. Ces appuis incluent le renforcement des moyens matériels (infrastructures, équipements), des capacités techniques (outils de contrôle et formations), et des audits extérieurs.
La présente mission avait pour double objectif d'évaluer les résultats et impact du projet à mi-parcours, et d'assurer la redevabilité des actions menées.
L'évaluation à mi-parcours a eu lieu fin 2019. Elle a consisté en une mission de terrain d'environ deux semaines, précédée d'une phase de préparation et suivi d'une phase de rédaction.
Les analyses se sont appuyées sur les critères "standard" d'évaluation du Comité d'aide au développement de l'OCDE : pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité. Certaines actions ont fait l'objet d'analyses approfondies, par ex : application des directives du manuel de procédures du projet, impact des missions de contrôle et de police forestière, etc.
L'évaluation a permis de produire une analyse critique du déroulement du projet et de ses résultats, et de formuler des recommandations pour la poursuite des actions et la pérennisation des acquis.
Évaluation à mi-parcours du projet de Contrôle de l'aménagement forestier (CAF) financé à hauteur de 12 millions d'euros par l'accord de conversion de dette France-Gabon : Analyse critique du déroulement du projet ; Évaluation des premiers résultats (application des directives du manuel de procédures du projet, impact des missions de contrôle et de police forestière, etc.) réalisée selon le critères du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE ; Recommandations opérationnelles pour la suite.