ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : France, Andorre
Dates d'intervention : 2022/02 - 2022/05
Montant exécuté : 20 160 €
Montant global de la prestation : 20 160 €
Bailleur principal : France bois forêt – Interprofession nationale - Client
Bénéficiaire principal : France bois forêt – Interprofession nationale
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Eva HAENTJENS, Anis CHAKIB
Attestation de bonne exécutionRetour d'expérience sur les programmes de FBF relatifs aux semences de Pin maritime
Le renouvellement des populations de Pinus pinaster (pin maritime) et autres résineux (Pinus taeda et Pseudotsuga menziesii (douglas) notamment) se heurte à divers problèmes : dépérissement des fructifications, bioagresseurs des semenciers, etc. le tout conduisant à un faible rendement en graines.
C’est pourquoi, depuis 2018, la Section spécialisée pin maritime (SSPM) de FBF finance des programmes de recherche et développement visant à : Caractériser et évaluer le taux de dépérissements ; Identifier les bioagresseurs et leurs cycles de vie et d’attaque ; Déterminer les pratiques culturales les plus adaptées pour les vergers à graines ; Mettre en place de nouvelles stratégies de protection sanitaire ; Développer des variétés spécialisées.
Après trois années de mise en œuvre, FBF et la SSPM ont souhaité évaluer la performance de ces programmes afin d'apprécier les orientations à prendre pour les prochaines phases de financement.
Les services ont été les suivants :
- Analyse de la documentation et données des programmes ;
- Conduite d’entretiens semi-structurés avec des opérateurs de la filière forêt-bois, parties prenantes des programmes ;
- Évaluation de la mise en œuvre, des résultats et effets des programmes, et en particulier de leur cohérence, de leur efficacité, de leur efficience et de leurs impacts ;
- Recommandations pour la poursuite des programmes à l’avenir.
Retour d'expérience sur les programmes liés à la ressource en graines menés depuis 2018 par la Section spécialisée pin maritime de FBF : Analyse documentaire des programmes (caractérisation des dépérissements et des bioagresseurs ; adaptation des pratiques culturales, des variétés et de la protection sanitaire) ; Entretiens semi-structurés avec les parties prenantes ; Évaluation de la mise en œuvre, des résultats et des effets du programme. Recommandations pour la poursuite des programmes à l’avenir.