Élaboration du Programme régional de la forêt et du bois de Martinique France, Martinique

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique

Services : Analyse stratégique et prospective, Diagnostics et études de faisabilité

Pays : France, Martinique

Dates d'intervention : 2018/10 - 2019/12

Montant exécuté : 48 370 €
Montant global de la prestation : 64 687 €

Bailleur principal : Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique - Client

Bénéficiaire principal : Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique

Co-traitants : Biotope

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM

Attestation de bonne exécutionProgramme régional forêt-bois de Martinique

Contexte de la prestation

La politique française de la forêt et du bois est cadrée par le Programme national de la forêt et du bois (PNFB). La Loi du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt prévoit que des Programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB) soient élaborés sur la base d’un débat organisé par une Commission régionale de la forêt et du bois (CRFB) co-présidée par le préfet de région et le président du Conseil régional (ici de la Collectivité territoriale de Martinique).
Pour la Martinique, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) a fait appel aux services de SalvaTerra pour l’appui à l’élaboration du PRFB. Son Évaluation environnementale stratégique (EES) a été confiée à Biotope.
L'élaboration du PRFB s'est fait en deux temps : (i) Exécution d'un diagnostic afin d'avoir une vision consensuelle de l’état de la forêt et du bois et des enjeux liés à la forêt et au bois, (ii) Élaboration d'une stratégie, identifiant les objectifs visés et actions à mener.

Services fournis

Un diagnostic a été mené, en croisant analyses bibliographiques et entretiens avec les acteurs de la forêt et de la filière bois en Martinique. Orienté vers l’action, il a apporté des analyses nouvelles et utiles à la CRFB pour l’élaboration de la Stratégie.
La Stratégie a été ensuite élaborée au cours de groupes de travail regroupant les membres de la CRFB et animés par SalvaTerra. Elle s'articule autour de de quatre axes : (i) Contribution des forêts à l’économie (filières bois, PFNL, agroforesterie, tourisme, etc.) ; (ii) Fonctions environnementales des forêts (réduction des pressions anthropiques et naturelles, adaptation des forêts au changement climatique, etc.) ; (iii) Forêt et grand public (ouverture et entretien des sites et sentiers, mise en valeur de la richesse environnementale et culturelle, animation de sites pédagogiques, etc.) ; (iv) Gouvernance pour la forêt (pilotage du PRFB, organisation interprofessionnelle, etc.). La Stratégie a été déclinée en 18 fiches action détaillées.
Diagnostic, Stratégie, Fiches actions et EES ont été soumis à avis de l’Autorité environnementale et à consultation du public, puis validés.

Résumé de la prestation

Élaboration du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) de Martinique : Diagnostic du secteur forêt/bois : Élaboration participative de la Stratégie structuré en quatre axes (Contribution des forêts à l’économie ; Protection des forêts ; Accueil du public en forêt ; Gouvernance du secteur forêt/bois en Martinique) ; Élaboration participative de 18 fiches-action : Recueil et intégration des avis de l'Autorité environnementale et du public, puis validation.