AGRICULTURE FORÊT TRANSVERSAL
Services : Appui-conseil technico-économique, Formation et renforcement de capacités
Pays : Mexique
Dates d'intervention : 2016/08 - 2018/06
Bailleur principal : W. K. Kellogg Foundation - Client
Bénéficiaire principal : Fonds pour la paix
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : David COMBAZ
Attestation de bonne exécutionDesarrollo de cadenas de valores para la producción y comercialización de café de especialidad – Fase 2
Fondo Para la Paz (FPP) est une ONG mexicaine créée en 1994 pour appuyer les communautés autochtones rurales marginalisées dans leur processus de développement et d'intégration politique, économique et sociale.
FPP travaille depuis 2013 à Pantelhó, une municipalité marquée par le zapatisme et située dans les Altos de Chiapas. La principale activité économique des ménages locaux est la production de café en agroforesterie. En l'absence de marchés à haute valeur ajoutée, la production est cependant de faible qualité, et peu rémunératrice.
En 2016, FPP a entrepris un programme de formalisation de la caféiculture et d'ouverture de nouveaux débouchés avec un système de rémunération encourageant la production de cafés de haute qualité, associé à (i) la diffusion de bonnes pratiques de gestion de la qualité lors de la récolte et première transformation du café, et (ii) l’amélioration des systèmes de production pour augmenter les rendements et la qualité finale du produit.
Ce programme a été dirigé par l'expert, alors en poste chez Fondo Para la Paz. Les activités réalisées dans ce cadre furent les suivantes :
(i) Diagnostic complet des processus de production, première transformation et commercialisation de 148 producteurs.
(ii) Mise en place d'un système de formation de producteur à producteur pour la transmission de bonnes pratiques de récolte, sélection et première transformation.
(iii) Mise en place d’un système de contrôle de la qualité et de traçabilité.
(iv) Formalisation de l'activité économique des producteurs (ouverture de comptes bancaires, enregistrement des exploitations).
(v) Évaluation tierce des cafés produits selon le standard Alliance for Coffee Excellence : 100% des cafés produits en 2018 ont été reconnus comme "cafés spéciaux".
(vi) Appui à la commercialisation des cafés (4,5 tonnes en 2018) : augmentation de 53% des prix de vente, et de 23% de la rentabilité de l’activité en 2017.
Développement de la production et commercialisation de café spéciaux dans six communautés autochtones des Altos de Chiapas : Diagnostic des processus de production, première transformation et commercialisation de 148 petits producteurs ; Mise en place d'un système de formation de producteur à producteur ; Introduction de nouvelles méthodologies de sélection et de première transformation ; Mise en place d'un système local de contrôle de qualité et traçabilité ; Appui à la commercialisation.