FORÊT
Services : Analyse stratégique et prospective
Pays : France
Dates d'intervention : 2012/01 - 2012/02
Bailleur principal : Groupe national sur les forêts tropicales - Client
Bénéficiaire principal : Groupe national sur les forêts tropicales
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : David COMBAZ
Le groupe national sur les forêts tropicales (GNFT) est un organe consultatif pour l’orientation des politiques françaises sur les forêts tropicales. Créé en avril 2002, ce groupe est piloté conjointement par les représentants des principaux ministères concernés, et composé d’acteurs du secteur privé (filière bois, grande distribution, finance), d’ONG écologistes et de développement, de représentants des consommateurs, d’élus, d’administrations, d’établissements publics et d’organismes de recherche.
Le GNFT a publié en 2006 un « Livre blanc sur les forêts tropicales humides », texte de référence sur les politiques à mener pour la conservation et la gestion durable des forêts tropicales humides. Il présente plus d’une centaine de recommandations et reflète le consensus établi dans le cadre du GNFT au terme de plusieurs années de discussions.
Cinq années plus tard, le GNFT a commandé la réalisation d’une étude pour évaluer l’état de mise en œuvre de ses recommandations. Cette étude a servi d’appui à l’organisation d’une conférence des acteurs français sur les forêts tropicales qui s’est déroulée à Paris les 11 et 12 janvier 2012, rassemblant 300 participants provenant d’administrations, collectivités territoriales, recherche et milieu universitaire, société civile et secteur privé.
Les débats engagés au cours de cette conférence, et notamment les évaluations de l’action du FFEM et de l’AFD dans le Bassin du Congo, ont servi de base à la rédaction d’un nouveau rapport intitulé « Forêts tropicales : points d’étapes et nouveaux défis. Quelles orientations pour les acteurs français ? ». Ce troisième rapport du GNFT présente principales interventions françaises dans le domaine des forêts tropicales, ainsi que les enseignements tirés de la mise en œuvre des recommandations de 2006. Il propose des orientations guider l’intervention des acteurs français dans les prochaines années.
L’expert a été mobilisé au sein d’une équipe multidisciplinaire de 4 personnes mandatée par AgroParisTech et le CIRAD pour réaliser la synthèse des interventions et des débats de la Conférence sur les forêts tropicales des 11 et 12 janvier 2012, pour servir de base au travail éditorial réalisé par le GNFT pour l’élaboration du rapport final.
L’équipe d’experts a donc participé à tous les ateliers et sessions plénières de la conférence, enregistré l’intégralité des interventions et débats, procédé à des entretiens d’acteurs spécifiques et rédigé une note de synthèse de 38 pages structurée autour des chapitres suivants :
- Orientations et engagements de la France et de l’Union Européenne dans la gestion durable des forêts tropicales : bilan et perspectives sur les actions de coopération forestière de l’AFD, du FFEM et de la coopération allemande
- Forêts tropicales de production : où en est le modèle aménagement – certification ?
- Investissement pour les forêts tropicales et financement des externalités environnementales.
- Forêts tropicales : une réserve foncière pour faire face à l'essor de la demande énergétique, alimentaire et minière mondiale ?
- Commerce du bois tropical : légalité, durabilité.
- Forêts tropicales de protection : où en sont les modèles de conservation et de restauration ?
- La gouvernance des territoires forestiers
Synthèse des participations à la conférence sur les forêts tropicales du Ministère des Affaires étrangères les 11 et 12 janvier 2012 pour leur inclusion au Livre blanc sur les forêts tropicales du Groupe National sur les Forêts Tropicales.