AGRICULTURE ENVIRONNEMENT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique
Pays : Saint-Pierre-et-Miquelon
Dates d'intervention : 2018/07 - 2018/11
Montant exécuté : 8 000 €
Montant global de la prestation : 8 000 €
Bailleur principal : Collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon - Client
Bénéficiaire principal : Collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon
Co-traitants : AECOM Canada
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécutionEtude agro-pédologique des sols de Saint-Pierre et Miquelon - Rapport final
Les surfaces fourragères de l'archipel s’élèvent à 77 ha. Les sols sont généralement acides et pauvres, et les rendements sont faibles. Pourtant, l’archipel a connu par le passé une activité agricole et des surfaces fourragères beaucoup plus importantes.
Par conséquent, la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon (CT975) a souhaité réhabiliter les terres pour les remettre en culture, ce qui a motivé la réalisation d’une étude agro-pédologique des sols de Miquelon.
Le consortium AECOM-SalvaTerra a réalisé cette étude. Dans le même temps, SalvaTerra était en charge de l’appui de la CT975 et de l’État à l’élaboration du Programme de développement de l’agriculture durable (PDAD) de l’archipel, ce qui a permis d’assurer une cohérence forte entre les deux appuis.
Sur la base de la documentation existante et d’échanges avec la Cellule agricole, espaces ruraux et naturels (CAERN) de la CT975, SalvaTerra a réalisé les analyses suivantes :
- Revue des typologies existantes sur les sols de l’archipel ;
- Description des historiques de réhabilitation du parcellaire agricole, y compris itinéraires techniques, coûts et résultats obtenus ;
- Synthèse de recommandations en termes de travail du sol, amendement, fertilisation et semis ;
- Calcul des bilans fourragers actuels et futurs (tenant compte des orientations du PDAD) ;
- Collecte de l’ensemble des informations existantes sur les coûts des interventions.
Suite à quoi, sur la base des prélèvements et analyses de sols réalisés par AECOM, le consortium a actualisé ces informations et élaboré un programme de réhabilitation de 237 ha de terres, incluant les aménagements physiques, la restauration des caractéristiques chimiques des sols et des bonnes pratiques agronomiques.
Étude agro-pédologique des sols de St Pierre et Miquelon : Revue des typologies existantes sur les sols de l’archipel ; Description des historiques de réhabilitation du parcellaire agricole ; Synthèse de recommandations en termes de travail du sol, amendement, fertilisation et semis ; Calcul des bilans fourragers actuels et futurs ; Élaboration d'un programme de réhabilitation de 237 ha de terres (aménagements physiques, restauration des caractéristiques chimiques des sols et bonnes pratiques agronomiques).