Révision du document de projet « agriculture méditerranéenne résiliente » (SUPMed) Liban, Egypte

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Fonds français pour l’environnement mondial

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Liban, Egypte

Dates d'intervention : 2018/10

Montant exécuté : 350 €
Montant global de la prestation : 350 €

Bailleur principal : Fonds français pour l’environnement mondial - Client

Bénéficiaire principal : Fonds français pour l’environnement mondial

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ

Attestation de bonne exécutionAvis sur la NIP FFEM : « Stratégies collectives et contextUalisées pour promouvoir une Production agricole résiliente et durable dans les zones rurales Méditerranéennes » (SUPMed)

Contexte de la prestation

Le projet, présenté au FFEM par l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM), vise à renforcer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique et la promotion de l’agroécologie dans la Plaine de la Beqaa (Liban) et le Gouvernorat de Louxor (Égypte).
Quatre objectifs spécifiques sont visés :
- OS1- Renforcer les infrastructures d’irrigation pour une utilisation plus efficiente de l’eau ;
- OS2- Sensibiliser les agriculteurs aux enjeux du changement climatique et aux innovations agroécologiques ;
- OS3- Construire et mettre en œuvre collectivement des stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique basées sur l’agroécologie ;
- OS4- Capitaliser les résultats et contribuer aux stratégies nationales d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Services fournis

L’expert mobilisé a mené une analyse critique sur la cohérence de la Note d’identification de projet (NIP) fournie par le CIHEAM-IAMM avec les objectifs du FFEM.
Il a en outre identifié les points forts et points faibles du projet, et formulé des suggestions pour son amélioration ultérieure au stade de la Note d’engagement de projet (NEP).
Pour cela, l’analyse portait sur : (i) le diagnostic du contexte et des enjeux, (ii) le contenu du programme (composantes, activités), et (iii) les arrangements institutionnels pour la mise en œuvre du projet.
Les résultats de cette analyse ont été synthétisé dans un document remis au Conseil scientifique et technique du FFEM.

Résumé de la prestation

Révision de la note d'identification du projet ''Stratégies collectives et contextUalisées pour promouvoir une Production agricole résiliente et durable dans les zones rurales Méditerranéennes" (SUPMed), proposée par le CIHEAA-IAMM au FFEM : Analyse critique de la cohérence avec les objectifs du FFEM ; Identification des points forts et point faibles du projet ; Suggestions pour améliorer le contenu (diagnostic du contexte et des enjeux, contenu du programme, arrangements institutionnels).