Évaluation finale du projet CENAO de diffusion de foyers améliorés au Mali et au Bénin Bénin, Mali

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence française de développementGroupement pour l’exploitation rationnelle de l’énergie solaire

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Bénin, Mali

Dates d'intervention : 2015/10 - 2015/11

Montant exécuté : 19 438 €
Montant global de la prestation : 19 438 €

Bailleur principal : Agence française de développement - Client

Bénéficiaire principal : Groupement pour l’exploitation rationnelle de l’énergie solaire

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionRapport d’évaluation finale du projet Climat et énergie en Afrique de l’Ouest (CEnAO)

Contexte de la prestation

Ce projet a démarré début 2011. Son objectif général était ambitieux : « initier la professionnalisation et le changement d'échelle de la filière biomasse-énergie au Mali et à terme en AfO ». Les activités du projet étaient la diffusion de foyers améliorés, de briquettes, le montage d'un laboratoire sur les bioénergies, des actions de R&D (Rocket Stove, TLUD), le montage de projets carbone.
L'objectif était d'évaluer : « Le contexte interne et externe [...] sa logique d'intervention [...] La pertinence des réponses sur la thématique biomasse-énergie [...] La pertinence et la qualité des partenariats [...] Les performances et les limites des appuis aux partenaires locaux [...] Les conditions d'équilibre financiers des acteurs [...] Les opportunités de la finance carbone pour appuyer les filières de foyers améliorés et de briquettes [...] La pertinence de la stratégie de retrait ».

Services fournis

L'évaluation a été menée en octobre/novembre 2015 : neuf jours d'entretiens sur place et 10 jours de préparation en amont et rédaction en aval. L'analyse bibliographique a reposé sur la lecture et l'analyse de 330 documents.
Après les évaluations spécifiques par résultats, une évaluation globale a été menée en suivant les lignes directrices et définitions d'évaluation du CAD-OCDE : pertinence, cohérence, mise en œuvre, impact, efficacité, efficience.
Des recommandations ont été formulées, notamment les suivantes : Bâtir un cadre logique clair et réaliste, avec des indicateurs SMART ; Identifier clairement les rôles/responsabilités des partenaires ; Prévoir des réunions régulières d'un comité de pilotage élargi ; Avoir un organigramme d'équipe clair ; Privilégier les experts nationaux.

Résumé de la prestation

Évaluation finale du projet Climat et énergie en Afrique de l'Ouest (CEnAO), visant à diffuser des foyers améliorés et des briquettes, à monter un laboratoire sur les bioénergies, mener des actions de R&D (Rocket Stove, TLUD) et monter des projets carbone : Collecte de données (entretiens et revue bibliographique) ; Analyses et évaluation selon les lignes directrices du CAD-OCDE ; Formulation de recommandations.