AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique
Pays : Monde, Côte d’Ivoire
Dates d'intervention : 2014/07 - 2014/11
Montant exécuté : 53 200 €
Montant global de la prestation : 53 200 €
Bailleur principal : Institut européen de la forêt - Client
Bénéficiaire principal : Commission nationale REDD+ de Côte d’Ivoire
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécutionSimulateur pour l’évaluation des coûts et bénéfices de différents choix d’aménagement du territoire
En 2013, SalvaTerra a mené une étude sur les coûts et bénéfices de la REDD+ en Côte d'Ivoire (incluant la valorisation du carbone et des biens et services environnementaux), en considérant différents scénarios en termes d'utilisation des terres sur des secteurs clefs (cacao, huile de palme, hévéa, anacarde, riz, igname, reboisement, bois énergie).
En 2014, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement rural du Cameroun, EFI a travaillé avec une coalition d'acteurs pour aider les processus de planification de l'utilisation des terres, en particulier à travers le développement d'une plate-forme interactive de cartographie. Cette plateforme compilait des données spatiales (utilisations des terres, services environnementaux, etc.) et permettait aux utilisateurs d'exécuter des analyses multi-critères.
Sur la base de ces travaux, EFI a souhaité développer un outil de calcul des coûts et bénéfices dus à l'utilisation des terres, utilisables dans n'importe quel contexte.
Les services fournis ont été les suivants :
- Identification d'itinéraires techniques courants et alternatifs pour 5 filières (cacao, huile de palme, hévéa, riz et igname) : charges (main d’œuvre, intrants, etc.) et coûts associés, rendements et recettes associés, impacts en termes d'émissions/absorptions de GES, comptes d'exploitation standards, etc.
- Développement d'un outil sur Excel pour tester simultanément jusqu'à 5 scénarios d'affectation des terres, après paramétrage (stocks de carbone des forêts, rendements et répartition en classes d'âge des cultures, comptes d'exploitation, etc.). Les résultats incluent les coûts et bénéfices, le taux de rentabilité, la production et le rendement moyen, l'évolution de la déforestation, les émissions/absorptions de GES, les émissions par unité de production, la perte de valeurs écosystémiques à cause de la déforestation, etc.
- Élaboration d'un mode d'emploi pour l'utilisation de l'outil.
Cf. version en ligne : http://www.landuseplanner.org
Développement d'un outil de calcul des coûts et bénéfices dus à l'utilisation des terres : Identification d'itinéraires techniques pour 5 filières (cacao, huile de palme, hévéa, riz et igname) ; Développement d'un outil sur Excel pour tester simultanément jusqu'à 5 scénarios d'affectation des terres, après paramétrage ; Résultats incluant coûts/bénéfices, taux de rentabilité, production et rendement moyen, émissions/absorptions de GES, perte de valeurs écosystémiques à cause de la déforestation, etc. Cf. http://www.landuseplanner.org