Évaluation finale du projet « Ecomakala » de reboisement à vocation énergétique République démocratique du Congo

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT

Commission européenneWorld Wildlife Fund – Belgique

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : République démocratique du Congo

Dates d'intervention : 2013/04 - 2013/06

Montant exécuté : 23 530 €
Montant global de la prestation : 23 530 €

Bailleur principal : Commission européenne

Bénéficiaire principal : World Wildlife Fund – Belgique - Client

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM

Attestation de bonne exécutionEvaluation finale du projet EcoMakala - Viabilisation durable de l'approvisionnement en bois-énergie des populations rurales riveraines de la ville de Goma RDC

Contexte de la prestation

EcoMakala est un projet de reboisement grande envergure (3 000 ha entre 2007 et 2012) mis en œuvre par le WWF sur les terres de paysans locaux dans la Province du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.
L'objectif principal de ce projet est de renforcer l'approvisionnement de Goma et des villes environnantes en bois énergie (bois de feu et charbon) produit de façon durable, afin de contribuer au développement durable tout en réduisant l'exploitation forestière illégale dans le parc national des Virunga, un des derniers refuges pour les gorilles de montagne dans le Rift Albertin.
Les principaux objectifs de cette évaluation étaient les suivants :
- Évaluer le projet et apprécier ses résultats / impacts par rapport aux objectifs initiaux,
- Tirer des conclusions sur le projet et donner des recommandations pour la suite.

Services fournis

Un tableau de bord (questions, indicateurs, vérificateurs) a été proposé et validé afin de guider le processus d'évaluation, en suivant les critères suivants : Pertinence ; Efficacité ; Efficacité ; Impacts ; Durabilité.
Une mission de terrain, menée par trois évaluateurs (deux internationaux et un national), a permis de recueillir les données, par le biais de groupes de discussion, d'entretiens semi-structurés et d'observations de terrain. Les intervenants suivants ont été interviewés : associations de planteurs, pépiniéristes, autorités locales et régionales (coutumières et administratives), représentants du secteur du charbon de bois (transformateurs, producteurs, transporteurs), équipe du projet et partenaires financiers / techniques.
Un rapport d'évaluation a ensuite été rédigé afin de présenter les jugements évaluatifs et les recommandations pour une possible seconde phase.

Résumé de la prestation

Évaluation finale du projet "Eco-Makala" de reboisement à vocation énergétique, mis en œuvre de 2009 à 2013 dans le Nord Kivu : Élaboration d'un tableau de bord (questions, indicateurs, vérificateurs) d'évaluation ; Mission de terrain et recueil de données auprès des intervenants locaux ; Élaboration d'un rapport d'évaluation (jugements évaluatifs et recommandations pour une possible seconde phase).