ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Assistance technique
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Dates d'intervention : 2012/02
Montant exécuté : 18 750 €
Montant global de la prestation : 18 750 €
Bailleur principal : Gouvernement Français - Client
Autres bailleurs : Commission des forêts d’Afrique Centrale
Bénéficiaire principal : Commission des forêts d’Afrique Centrale
Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionCompte-rendu de la réunion des 10-11 avril 2011 du Partenariat REDD+ à Bangkok
Suite à deux réunions ministérielles sur la déforestation tropicale, organisées à Paris en mars 2010 et Oslo en mai 2010, le Partenariat REDD+ a été lancé, afin d'accélérer la montée en puissance des financements et actions REDD+, en améliorant l'efficacité, la transparence et la coordination des initiatives dans le domaine.
Il réunit plus de 75 pays du Nord et du Sud sur une base volontaire et ne vise pas à remplacer le processus REDD+ onusien, mais à le soutenir.
Dans le cadre de son programme de travail 2011-2012, les pays participants se sont engagés à mettre en place et alimenter une base de données des financements et actions REDD+, afin de réduire l'énorme écart existant entre les montants déclarés par les bailleurs (8 milliards d'USD) et les bénéficiaires (1 milliard d'USD).
Pas moins de 12 réunions se sont tenues entre début 2010 et début 2012, dont cinq auxquelles l'expert a physiquement participé (les autres ayant été suivies par email) : Paris (mars 2010), Oslo (mai 2010), Bonn (août 2010), Tianjin (octobre 2010), Londres (février 2012).
La participation à ces réunions s'est faite sous couvert de la délégation centrafricaine en 2010 (celle-ci étant à l'époque présidente de la Commission des forêts d'Afrique Centrale - COMIFAC, que l'expert appuyait dans les négociations climat) et sous couvert de la délégation française en 2012.
Néanmoins, dans les deux cas, la participation poursuivait les mêmes objectifs : (i) contribuer aux discussions techniques sur le déploiement de REDD+, (ii) remonter les informations stratégiques aux décideurs politiques, (iii) contribuer à la compilation de données sur les actions et financements REDD+.
La participation au Partenariat REDD+ a donc nécessité la préparation de nombreuses notes techniques et des recherches de données en amont des réunions, une bonne concentration lors des réunions pour faire la synthèse des discussions (parfois complexes) et en saisir les enjeux pour le/les pays représenté/s.
Représentation de la COMIFAC et de la France aux réunions du Partenariat REDD+ : Participation aux réunions de Paris (mars 2010), Oslo (mai 2010), Bonn (août 2010), Tianjin (octobre 2010), Londres (février 2012) ; Contribution aux discussions techniques sur le déploiement de REDD+ ; Remontée d'informations stratégiques sur REDD+ aux décideurs politiques ; Contribution à la compilation de données sur les actions et financements REDD+.