Évaluation finale du Projet holistique de conservation des forêts (PHCF) Madagascar

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Air France

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Madagascar

Dates d'intervention : 2011/09 - 2011/10

Montant exécuté : 15 500 €
Montant global de la prestation : 15 500 €

Bailleur principal : Air France - Client

Bénéficiaire principal : Air France

Autres bénéficiaires : Fondation GoodPlanet

Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER

Experts : Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionRapport d'audit du projet holistique de conservation des forêts

Contexte de la prestation

Début 2008, alors que le mécanisme REDD+ était naissant, Air France faisait le pari de développer un programme REDD+ sur plus de 500 000 ha de forêts malgaches, à la fois humides (façade orientale de Madagascar) et sèches (façade occidentale) : le Projet holistique de conservation des forêts (PHCF).
Ce projet triennal, mis en œuvre par le WWF Madagascar et Good Planet, mobilisait plus de 50 agents de terrain et s'articulait en quatre axes stratégiques : (i) création de nouvelles aires protégées (NAP), (ii) soutien d'activités génératrices de revenus (AGR), (iii) transfert de gestion des ressources naturelles (TGRN) aux communautés villageoises, (iv) mise en place de reboisements à vocation énergétique.
La finalité du projet était de « réduire le taux de perte des forêts à Madagascar due à la progression des cultures sur brûlis par le biais de la conservation et des transferts de gestion, et mettre en place des actions de séquestration de carbone par la restauration des paysages forestiers ».
Au 1er trimestre 2012, ce projet arrivait à terme et Air France souhaitait (i) avoir une analyse indépendante de l'exécution de la 1ère phase et (ii) bénéficier de recommandations en vue de la mise en place d'une 2nde phase.

Services fournis

La mission consistait donc à faire une évaluation la plus complète possible des résultats de ce projet, dans un temps très court au regard de sa taille, en menant des entretiens avec les pouvoirs publics malgaches (services centraux et locaux), les responsables et agents du projet, les communautés villageoises, puis à trianguler ces entretiens en faisant des visites de terrain ciblées.
En suivant la démarche logique habituelle d'évaluation, des analyses stratégiques et organisationnelles ont été faites sur les éléments suivants : cadre logique, indicateurs de résultats, système de suivi des activités, insertion dans la stratégie nationale REDD+, gestion des agents du projet, sensibilisation des populations.
Des analyses technico-économiques ont ensuite été faites, afin d'évaluer l'efficacité, l'efficience, la résilience et la pérennité des actions du projet, à savoir : création des NAP, promotion des AGR, TGRN et reboisements énergétiques, mais aussi restauration des forêts naturelles et mise en place d'un projet REDD+.
Enfin, des recommandations précises ont été faites concernant le PHCF2 : 1/Refonte du système de suivi, 2/Inclusion dans la stratégie REDD+ nationale, 3/Structuration des communautés de base, 4/Appui du dialogue État / société civile, 5/Validation d'un projet REDD+.

Résumé de la prestation

Évaluation finale du Projet holistique de conservation des forêts (PHCF), mis en œuvre sur 4 ans dans 500 000 ha de forêts par l'Association Good Planet et le WWF Madagascar : Entretiens avec les parties prenantes ; Analyses stratégiques et organisationnelles ; Evaluation selon les critères du CAD-OCDE ; Recommandations pour le PHCF2.