ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : France, Monde
Dates d'intervention : 2011/03
Bailleur principal : ASTRIUM (groupe Airbus) - Client
Bénéficiaire principal : ASTRIUM (groupe Airbus)
Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER
Experts : Maden LE CROM, Olivier BOUYER
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) évalue à 20% la contribution du changement d'usage des terres aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) depuis 1990.
En réponse à cette situation, le mécanisme de réduction des émissions de GES dues à la déforestation et dégradation des forêts, incluant le renforcement des stocks de carbone forestier (REDD+) est en cours d'élaboration au sein de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et au travers de projets volontaires de réduction de la déforestation et la dégradation (REDD) et de gestion forestière améliorée (IFM).
Ces projets nécessitent un suivi régulier des surfaces de forêts, souvent à grande échelle. La télédétection est une solution adaptée à ces besoins.
ASTRIUM, fournissant des services basés sur la télédétection et le traitement par système d'information géographique, a souhaité faire évaluer les opportunités de développement de services dédiés à la REDD+.
Cette évaluation a notamment nécessité une revue en détail des méthodologies de projets volontaires REDD et IFM soumises au Verified Carbon Standard (désormais appelé VERRA), afin d'identifier les besoins en produits issus de la télédétection et de la cartographie en fonction du cycle de vie des projets, et d'identifier les spécifications techniques de ces services.
Quatre méthodologies de projets de gestion forestière améliorée (IFM) ont été analysées afin d'identifier quels étaient les besoins de ce type de projets en termes de :
- Analyse d'images satellite,
- Analyses de changement de couvert et mise en place de système de suivi régulier,
- Analyses SIG,
- Production de cartes,
- Suivi spécifique des feux de forêt.
Pour chacun de ces produits, l'étude a permis d'identifier les spécificités techniques requises par les méthodologies, notamment la fréquence de production, l'incertitude visée et les procédures de contrôle et d'assurance qualité nécessaires.
Cette analyse a permis d'identifier des types de produits et services nécessaires au niveau des projets.
Étude de marché sur l'usage de la télédétection dans les projets de IFM/REDD+ : Analyse de quatre méthodologies de projets de gestion forestière améliorée (IFM/REDD+) afin d'apprécier leurs besoins en termes d'analyses cartographiques (fréquence de production, incertitude visée, procédures de contrôle et d'assurance qualité nécessaires) ; Identification des types de produits et services nécessaires au niveau des projets.