ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective
Pays : Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale
Dates d'intervention : 2010/04
Bailleur principal : Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie - Client
Autres bailleurs : Institut du développement durable et des relations internationales
Bénéficiaire principal : Commission des forêts d’Afrique Centrale
Prestataire de l'appui : Maden LE CROM
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécutionEléments sur la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation forestière dans les pays en voie de développement (REDD)
L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) a appuyé les négociateurs africains dans les discussions sur le futur régime climatique post-2012. Dans ce cadre, il a commandité une étude sur le mécanisme REDD+ en amont de la Conférence climat de Mexico, en décembre 2010.
L'objectif était de fournir aux négociateurs des arguments factuels et objectifs pour contribuer de manière pro-active aux négociations de l'après-Copenhague sur la REDD+, en faisant le point sur les aspects suivants :
- Canaux de financement existants ?
- Modalités d'élaboration des scénarios de référence déterminant l'évaluation des résultats de la REDD+ ?
- Principales causes de dégradation et déforestation en Afrique ?
Les services fournis ont été les suivants :
1/ Revue des financements accessibles aux pays africains sur la REDD+ (11 bailleurs principaux ainsi que des bailleurs de 25 projets REDD+ identifiés en Afrique).
Sources : plateformes d'information publiques ; information fournie par les standards existants et ouverts aux projets REDD+ ; information fournie par les marchés régulés du carbone (dans le cadre du Protocole de Kyoto ou de législations régionales ou nationales comme le marché californien) ; croisement avec les bases de données existantes sur les projets de carbone forestier ainsi qu'avec des études menées par des centres de recherche. Un recueil spécifique d'information a par ailleurs été organisé via les contacts des experts dans les agences de coopérations bilatérales (GTZ, DfID, JICA, AFD, etc.) et multilatérales (BM, UN-REDD, FEM, Banques régionales, etc.) actives sur le sujet et parmi les négociateurs REDD+ des pays bailleurs ou bénéficiaires.
2/ Identification des facteurs de dégradation forestière et déforestation (localisation et quantification).
3/ Identification et analyses de 14 outils de modélisation et autres méthodes pour l'élaboration des scénarios de référence REDD+.
Analyses REDD+ pour les négociateurs africains : Revue des financements accessibles aux pays africains sur la REDD+ (11 bailleurs principaux ainsi que des bailleurs de 25 projets REDD+ africains) ; Identification des facteurs de dégradation forestière et déforestation en Afrique (localisation et quantification) ; Identification et analyses de 14 outils de modélisation et autres méthodes pour l'élaboration des scénarios de référence REDD+.