Diagnostic de l’érosion des sols de Yène et recommandations de lutte Sénégal

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT

GAIA Sénégal

Services : Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Sénégal

Dates d'intervention : 2009/02 - 2009/05

Bailleur principal : GAIA Sénégal - Client

Bénéficiaire principal : GAIA Sénégal

Prestataire de l'appui : Maden LE CROM

Experts : Maden LE CROM

Lutte contre l'érosion dans la communauté rurale de Yene, Sénégal

Contexte de la prestation

La communauté rurale de Yène est située au Sénégal, sur la "Petite côte", à une trentaine de kilomètres au Sud de Dakar. Elle est soumise à d'importants phénomènes d'érosion en nappe, de ravinement et d'érosion éolienne, dus en premier lieu à la faible couverture végétale et la présence de fortes pentes. La zone étant à la fois cultivée, habitée et lieu touristique, les impacts négatifs sur l'économie sont importants.
On peut citer notamment : Baisse de productivité des terres cultivées : Perte de surface foncière et accroissement de l'enclavement ; Dégradation de la végétation, à la fois cause (perte du rôle de protection et structuration des sols) et conséquence (installation difficile des plants) de l'érosion ; Dégradation de la qualité de l'eau en aval ; Dégâts sur les habitations en aval.
L'association GAIA Sénégal a souhaité mettre à disposition de la communauté rurale des recommandations pratiques sur la réhabilitation des sites et la lutte contre l'érosion, principalement basées sur des solutions végétales.

Services fournis

Les analyses ont inclut : Identification des processus d'érosion sur la zone ; Élaboration d'une typologie des impacts en fonction des types de sols et de la situation géographique ; Identification des facteurs influençant l'intensité de l'érosion.
Des recommandations et un programme de travail ont été formulées sur les aspects suivants : Revégétalisation en zones non cultivées avec recommandations sur les essences ; Pratiques anti-érosives en zones cultivées (intensification, calendriers de culture, paillage et gestion des résidus, plantes de couverture, agroforesterie, associations de cultures, travail du sol, etc.) ; Gestion des ruissellements (capture du ruissellement pour l'irrigation, infiltration totale de l'eau captée, diversion des eaux excédentaires, dissipation de l'énergie du ruissellement) ; Aménagement des ravines (seuils) ; Organisation du pâturage.

Résumé de la prestation

Diagnostic de l'érosion des sols de Yène et recommandations de lutte : Analyses des facteurs et processus d'érosion sur la zone ; Recommandations et programme de travail (Revégétalisation en zones non cultivées avec recommandations sur les essences ; Pratiques agricoles anti-érosives en zones cultivées ; Gestion des ruissellements ; Aménagement des ravines ; Organisation du pâturage).